Le duo originaire de Rodez poursuit son ascension. (photo : Antes et Madzes)
Le binôme de rappeur créer en 2014 Antes et Madzes, en pleine montée en puissance, dans sa quête de succès sur la scène nationale.
Originaires de Rodez, Antes et Madzes sont émissaires d’un rap actuel qui parle à tous. Le duo, ou plutôt le quatuor composé de Antes, Madzes et leurs compositeurs Frip et Léo Magos, est né de la confrontation de leurs différents talents. Le groupe, bénéficie de la plume de Madzes, du flow de Antes et va très vite prendre le chemin des scènes.
Une complémentarité à toutes épreuves
Entre rap, punk ou encore rock, le groupe aux multiples inspirations n’a pas sa langue dans sa poche. Antes et Madzes sont là pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et pensent du monde actuel. Leur dernier titre , «Je vous emmerde», sorti il y a quelques semaines, dénonce des comportements qu’ils méprisent: «Fils de pute tu leur dis même pas bonjour et tu dis qu’il faut s’occuper de nos SDF». Le duo dénonce l’hypocrisie générale et le manque d’empathie. Cependant, il ne prend pas parti, et dénonce des comportements et des idées politiques mais n’exprime pas les leurs. Du moins, le duo a conscience de ses propres failles : «J’vous emmerde tous même si je sais qu’au fond moi je vaux pas mieux que ça».
L’humour, leur atout numéro 1
Des failles qui sont peut-être dissimulées par un humour et une autodérision fortement présente sur tous leurs morceaux et productions. Ce qui se confirme quand Antes déclare « Je pense que, quoiqu’il arrive, on aurait écrit ou fait des vidéos humoristiques, des sketchs, mais toujours quelque chose qui se rapporte à l’humour ». Un je-m’en-foutisme qu’ils tirent de leur inspiration punk avec le côté «brut, qui s’en bat les couilles» : une spontanéité, une simplicité, mais pas nécessairement le côté revendicatif du courant musical. Cette légèreté n’empêche pas le groupe d’entreprendre : «On est un groupe de potes qui essayent de tout faire par nous même, on n’a attendu personne pour faire des choses, on essaye d’apprendre avant que ça tombe du ciel».
Des ambitions pour l’avenir
De fait, le groupe produit des clips de grande qualité, avec de forts apports artistiques. Leurs clips racontent une histoire, avec une introduction, des personnages, et une réalisation à la hauteur des plus grands labels, selon eux :
«Les moyens de productions sont beaucoup plus accessibles, et c’est une bonne chose car tout le monde peut faire sa propre proposition». Antes et Madzes ont fait la leur, et espèrent qu’elle leur permettra de «vivre de nouvelles expériences, de rencontrer des gens, de faire de plus grosses scènes et de voyager».
En attendant, le groupe revient de sa conquête du rap français en ayant performé ce 31 décembre à la salle des fêtes de Rodez. Un retour aux sources, avant le décompte pour une nouvelle année sous le signe de nouveaux projets.
Par Julie Bregieras et Valentin Burkhardt
édité par Flavien Bossoutrot le 15 novembre 2024.



Laisser un commentaire