Sébastien Gisquet, un homme dévoué à agir ( photo: J.G. et L.C. )
Sébastien Gisquet est le vice-président de la Croix rouge en Aveyron. À travers ce rôle, il consacre sa vie à aider les autres et à promouvoir la solidarité au sein de cette association.
Engagé dans son service civique auprès des scouts laïques, il a développé son envie d’aider les autres et de mettre en avant la solidarité. Il a donc poussé la porte de la Croix rouge pour ne plus jamais repartir. Attiré par le milieu associatif et social depuis son plus jeune âge grâce à l’influence de son père, il intègre cette association mondialement connue à l’âge de 22 ans. Aujourd’hui, à 46 ans, il est chargé du service social du secourisme et de la communication au sein de l’association, en plus de remplir son rôle de formateur.
Marié et père de deux enfants, Sébastien voit sa vie de famille influencée par son engagement bénévole. Mais il prévient humoristiquement : « Ma femme savait à quoi elle s’engageait quand on s’est mariés. Elle a épousé la Croix rouge lorsqu‘elle m’a épousé».
Sébastien consacre l’équivalent d’un temps plein à son activité de bénévole. Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles dans la restauration, l’animation, l’aide à domicile et son actuel poste d’agent immobilier, il a intégré des connaissances qui lui sont utiles dans son action bénévole : « Au poste que j’occupe, ça me permet d’avoir du recul et une prise de décision rapide et efficace». Passionné, autant par la Croix rouge que par le sport et le théâtre, Sébastien est quelqu’un de dynamique qui aime le changement et être toujours occupé.
Décidé à transmettre sa passion
« Je jongle entre mes différents rôles. Le soir, je rentre tard et je profite peu de mes enfants et de ma femme. » Pourtant, depuis tout jeune, ses deux fils suivent les pas de leur père. Sébastien confie à propos de son aîné de 17 ans : « Il a trempé dedans, quand il avait 3 mois, je le prenais dans le couffin en réunion ». L’adolescent est donc à présent actif aux côtés de son père lors des maraudes, ces tournées de rues en soirée qui consistent à aller rencontrer les personnes sans domicile fixe et sans-abri qui ont besoin d’aide.
Bien que son plus jeune enfant ne soit pas encore en âge, ce dernier compte bien suivre les traces de ses aînés. C’est une vraie relation de confiance qui doit se créer entre les bénévoles et les personnes défavorisées. Il faut donc être déterminé et persévérant pour faire les maraudes, mais il s’agit surtout de respecter le choix des plus démunis.
Une passion avec ses contrastes
Le travail de Sébastien à la Croix rouge est particulièrement compliqué. Il faut faire face à des situations difficiles et à la frustration des premières maraudes, lorsque toute aide est refusée. Il remarque : « Souvent ils ne veulent pas le premier jour. Le second jour, ils commencent à nous regarder. Le troisième jour ça va un peu mieux et au quatrième jour ils acceptent notre aide».
L’expérience de Sébastien à la Croix rouge est forte en émotions, elle lui fait vivre des moments révoltants, surtout lorsqu’il est confronté au manque de compassion des autorités. Mais il retient surtout les moments merveilleux.
Son souvenir le plus marquant étant un concert de Mylène Farmer. Les bénévoles de la Croix rouge occupaient un stand de secourisme (ce qui leur permet de financer les actions de l’association). À l’issue du concert, Sébastien a été particulièrement touché par la démarche de Mylène Farmer qui est venue prendre des nouvelles de l’équipe et des fans hospitalisés. Étant lui-même un admirateur de la chanteuse, ce geste d’humanité l’a profondément marqué : « C’est classe quoi! »
Au quotidien, lors des maraudes, les bénévoles donnent tous types de produits de première nécessité. « Ce n’est pas grand-chose pour nous mais on se rend pas compte de l’impact que ça peut avoir. » Ainsi, pour Sébastien, la meilleure récompense c’est le sourire et le merci des personnes sans domiciles fixes à qui il vient en aide et il réalise alors : « Voilà c’est ça le boulot qu’on veut faire à la Croix rouge! »
Son expérience de bénévole correspond ainsi parfaitement à sa philosophie de vie : « Pour être heureux, aide les autres».
Justine Goulignac & Loralie Cerato
Edité par Loan Rouillé, le 15 novembre 2024



Laisser un commentaire