Les cheveux blonds décolorés par le soleil, la barbe brune, Emilien a trouvé sa place de moniteur de plongée à Tahiti. Par la suite, son désir de découverte le conduit à Rangiroa, le paradis voisin pour les plongeurs, où il exerce désormais depuis huit mois.
Dans son enfance Emilien ne se souvient pas avoir eu un métier de rêve mais comme tous les enfants il avait plus ou moins le métier de son père en tête.
Cependant lorsqu’ il était petit, il allait souvent jouer dans les ruisseaux, passait ses journées à la pêche et passait son temps à se baigner dans le lac ou il s’amusait à chercher les moules au fond de l’eau. Un vrai poisson ! C’est ainsi que son amour pour l’eau et la vie aquatique l’ont guidé vers ce métier.
Ce jeune, originaire de l’aveyron, est une personne simple et bienveillante, attachée à l’honnêteté et à la franchise. Il adopte un style légèrement nonchalant dans sa vie quotidienne, mais cela contraste avec son professionnalisme. Son métier le passionne véritablement et il consacre une grande partie de son temps à conseiller et éduquer les gens. Ce jeune moniteur apprécie particulièrement les séances de débriefing où il peut partager son enthousiasme pour les poissons, la plongée, et éveiller la curiosité des autres en les éduquant sur ces sujets. A travers son métier, Emilien transmet des messages pour sensibiliser sur l’importance de protéger les océans.“Ce paradoxe ! Quand je sais la pollution engendrée par l’industrie de la plongée.
Ne sachant pas réellement ce qu’il voulait faire dans la vie, Emilien a entamé un parcours sportif Sciences à Rodez. Après ces trois années, il se découvre une passion pour la natation qui le mène au métier de maître nageur.
Par la suite, guidée par l’amour, Emilien a postulé pour un Master dans la ville rose mais a essuyé plusieurs refus. Finalement, il trouve un Master en tourisme sportif à Montpellier. Ce choix lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles passions, suscitant en lui l’envie de voyager, à l’instar de ses amis partant en Erasmus aux quatre coins du monde. C’est ainsi qu’il s’est demandé “Pourquoi pas moi”.
Ainsi il décida de partir à la découverte de la Polynésie française pour une dizaine de jours, une expérience qui ne fut pas suffisante pour satisfaire sa soif d’aventure. Animé par cet élan de découverte, il choisit d’effectuer son stage de fin de master dans un centre de plongée à Tahiti .
En attendant la confirmation de son titre de moniteur de plongée, la saison des baleines était déjà arrivée. À la suite de son stage, il a eu la chance d’encadrer des visites pour observer ces majestueuses créatures marines. Une fois la saison terminée, Emilien acheva sa formation de moniteur de plongée en Polynésie. Par la suite, après un an seulement, il fut embauché et débuta sa carrière.
Son parcours atypique avait pourtant débuté avec une scolarité classique jusqu’au lycée, où il s’était orienté vers une filière agricole sous les conseils avisés de la conseillère d’orientation. Issue d’une famille d’agriculteurs, cette voie semblait être une suite logique. Il poursuivit en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Cependant, ayant une préférence pour le domaine du sport, il abandonna au dernier moment l’idée de se spécialiser en aménagement paysager.
Émilien envisage prochainement de revenir s’installer avec sa sœur dans la ferme aveyronnaise de son père. L‘objectif serait de rendre cette ferme pratiquement autonome, d’être gestionnaire tel une entreprise classique et de pouvoir concilier, malgré le cadre paradisiaque, les défis de travailler la terre tout en explorant les mystères de l’océan à Tahiti l’hiver. S’ il pouvait parler au petit garçon qu’il était il lui dirait “Va ou le vent te mène, prend des décision qui te font plaisir avant tout et ne te restreint pas à faire des choses à tout pris si cela ne vient pas de toi”.
Maelys Murat



Laisser un commentaire