Laurent Augier, un maître brasseur passionné. (photo : Clara Portefaix)
Au cœur des montagnes de Lozère, sur le plateau du Causse d’Auge, se cache un artisan de la bière, Laurent Augier, dont le parcours révèle une passion dévorante pour un art pas comme les autres.
C’est dans sa propre cuisine qu’a commencé cette aventure mousseuse, avec un premier petit brassin qui a donné naissance à un nouveau projet dans l’esprit de Laurent. Ce projet est resté de côté pendant plusieurs années, car il avait déjà pour ambition d’évoluer dans son métier d’éducateur technique. Après sept ans d’attente infructueuse auprès de son employeur, il décide de ne plus se priver et d’entreprendre ce nouveau projet.
Un parcours audacieux
Son audace et sa détermination l’amènent à suivre une première formation officielle à Douai pour devenir maître brasseur, mais cela ne lui semble pas suffisant. Pendant un an, il affine sa maîtrise du brassage avec son cousin, maître brasseur installé à Lyon. À travers des appels téléphoniques réguliers, son cousin lui fait partager les secrets de la brasserie. Perfectionniste, il déclare : « Je n’ai pas voulu attaquer sans être formé parfaitement». À 44 ans, il suit donc une formation universitaire de maître brasseur à La Rochelle et obtient son diplôme avec mention bien.
Des bières uniques
L’aventure peut enfin commencer : son projet prend vie et la brasserie de Lozère n’est plus un rêve, mais une réalité. Avec l’aide de ses deux associés, « La 48 » voit le jour. Il se décrit comme « un cuistot qui élabore une recette ». Chaque bière qu’il crée a son propre ingrédient qui la rend unique. Avec une carte de 21 bières différentes, du malt au houblon, il explore chaque nuance pour offrir plus qu’une bière, une expérience pour ses clients. Toujours à la conquête d’un nouveau public, il participe à divers salons en France pour faire des rencontres et présenter ses produits. Père de famille, il est soutenu par sa fille, qui l’accompagne avec plaisir et motivation lors de ces salons. Mais ce n’est pas tout : que ce soit pour l’embouteillage ou le brassage, elle ne vient jamais à reculons participer à la fabrication de « La 48 ».
Il façonne la bière avec comme ingrédients principaux l’orge et le blé, produits en France. Il les concasse ; après le maltage, ces deux ingrédients donnent place à du malt, que l’on ajoute ensuite dans de l’eau chauffée entre 60° C et 70° C. On filtre le premier liquide pour y ajouter le houblon, qui donnera le goût à la bière. La dernière étape est le refroidissement, pour laisser place à la fermentation, afin d’obtenir le gaz naturel qui se forme.
« Un artisan du goût », voilà comment Laurent Augier se définit, ainsi que les maîtres brasseurs. Fier de ce qu’il a accompli, il déclare : « Chaque échange avec mes clients est une récompense». Ce sont ses mots qui montrent la passion qui l’anime.
Par Clara Portefaix
édité par Eva Laurent 15/11/2024



Laisser un commentaire