Régine au sein de son atelier, C.S
Décoratrice florale au sein de la boutique « M’Art In Boutik » à Rodez, Régine a décidé d’en faire sa nouvelle profession. Ancienne informaticienne, son quotidien lui paraissait redondant. Les mêmes journées, les mêmes missions, les mêmes collègues. Pourtant existait en elle une flamme artistique qui allait bientôt prendre de l’ampleur.
Il y a cinq ans, après une longue carrière dans l’informatique, elle explique : « L’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé ses portes, alors je me suis alors reconvertie dans le domaine des fleurs, pourtant, je n’aurais jamais pensé travailler dans ce domaine de ma vie ». Elle s’est rendue à Paris, afin d’effectuer une formation dans une école de fleuristes. De huit heures à dix-sept heures, elle ne cessait de créer. En deux mois seulement, elle a acquis les compétences nécessaires pour se lancer. À l’obtention de ce diplôme que l’aventure commence au pays des fleurs.
Nouveau départ, ponctué de créativité
Nourrie par l’ambition de partager son art et ses compositions, Régine réaménage une ancienne grange traditionnelle, à Onet-le-Château, pour en faire son nouvel atelier. Petit à petit son activité se développe. Elle commence par la décoration de mariage dans l’événementiel, mais à l’arrivée du confinement, cela se complique. Elle innove donc en vendant des bouquets de fleurs sèches. Lorsque l’organisation d’événements redevient possible, elle vend ses bouquets séchés l’hiver et fait des mariages l’été. Son imagination lui donne aussi une nouvelle idée de création : les terrariums. Elle les définit comme « des écosystèmes qui représentent des minis-univers ».
Un passé formateur
L’art, qu’elle voit comme « un autre monde, très différent », mène désormais sa vie. Son passé d’informaticienne freinait sa créativité : « Par exemple, si je mettais un peu trop de couleur sur mon PowerPoint, on me faisait des remarques et mon travail paraissait enfantin », raconte-t-elle. Pourtant, elle y a appris la rigueur et l’organisation. Des compétences dont Régine se sert tous les jours dans sa nouvelle profession : « J’ai mis cette rigueur de l’informatique sur les fleurs, ça me guide pas mal pour ne pas me tromper quand je fais quelque chose ».
Le bouquet des émotions
Pour Régine, son métier est un moyen d’expression, une manière pour elle d’exprimer ses émotions et cela se voit dans ses compositions. « Moi, toutes mes créations sont très colorées, mais je ne saurais pas faire autrement. Cet été, j’ai fait un mariage avec des décorations souhaitées uniquement en blanc, et c’était vachement difficile, j’ai vraiment dû mettre ma personnalité de côté pour ces bouquets » dit-elle. Elle décide donc de choisir des couleurs apaisantes qui permettent à ses clients de ressentir la bienveillance qu’elle met dans ses créations à l’aide de la couleur. La couleur est la joie, la couleur est l’optimisme, la couleur est la rencontre, « la couleur est la vie ».
Cathy Semamra
article édité par Antoine Arnold, le 15/10/2024



Laisser un commentaire