Patrice Delorme, dans sa boutique à Issoire. (Photo : Patrice Delorme)

Dans le Puy-de-Dôme, Patrice Delorme est un pâtissier passionné, surnommé Patachou, émerveille ses clients avec ses créations uniques. 

Patrice Delorme est un pâtissier de 61 ans, originaire d’Issoire en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qu’il préfère réaliser, ce sont les chocolats, cela demande beaucoup de patience, mais il aime faire plaisir aux plus gourmands et se mettre à l’épreuve à travers de nouvelles créations, pour surprendre ses clients. Les fêtes approchent à grands pas et c’est d’ailleurs une période que Patrice affectionne tout particulièrement, il dit même :“Je ressens les fêtes tout en étant au travail malgré le rythme soutenu que cela me demande”. Au-delà du bénéfice financier que Noël lui apporte, il ne voit pas le temps passer lorsqu’il contribue à mettre de la magie dans nos assiettes.

Sa devise est de ne jamais baisser les bras, même si le chemin est parfois compliqué, il faut se lever le matin et donner le meilleur de sa
personne. Cela fait sens avec son travail qui demande énormément de rigueur,
d’entraînement et de détermination. Il se lève également chaque matin à quatre heures
pour ravir nos papilles . Une recette est compliquée à mettre en œuvre et demande de la précision ainsi que de multiples essais avant d’être réussie, cependant cette détermination lui vaut une clientèle d’habitués qui reconnaît son travail et qui le recommande. Ils le surnomment même Patachou ce qui l’amuse énormément et ne le dérange en aucun cas, lui qui apprécie être proche de ses clients.

Un homme avec le cœur sure la main

Son entourage le décrit comme quelqu’un qui aime la vie et qui est toujours prêt à rendre service. Patrice Delorme est également passionné de sport et pratique notamment le vélo durant son temps libre. Mais lorsqu’on lui demande de quoi est-il le plus fier, il ne nous parle pas de lui, mais bien de ses proches : “Je suis fière de mes filles et de ma femme Florence, car elles sont une réelle source de motivation pour moi.” Si l’on devait résumer le caractère de Patrice en quelques mots, nous pourrions dire qu’il est passionné, blagueur, assidu et créatif. Il rêve également d’un monde sans violence et d’un environnement plus sain.

D’ici peu, Patrice Delorme quittera son tablier et prendra sa retraite pour le plus grand
désespoir des amateurs de sucre. Durant ces années, il espère pouvoir voyager un peu
partout dans le monde allant de New-York jusqu’à pourquoi pas l’Australie sans oublier
l’Irlande et l’Ecosse. Je n’ai plus qu’une seule chose à vous suggérer, c’est de vous rendre dans sa merveilleuse pâtisserie où il se fera un plaisir de vous faire goûter son millefeuille qu’on ne cesse de lui demander, avant qu’il ne prenne un repos bien mérité.

Solène Ravent

Édité par Zoelia Daures, le 13 novembre 2024.