Aujourd’hui Mathieu est éducateur spécialisé en Lozère. (photo : Mathieu Triquoire)
À seulement 23 ans, Mathieu Triquoire incarne la jeunesse ambitieuse.
En tant qu’éducateur technique spécialisé dans un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) en Lozère, il consacre son énergie à encadrer et soutenir des personnes en situation de handicap. Véritable vocation, son métier lui permet de guider ces personnes vers une réussite tangible, tant sur le plan technique que social.
Un parcours du moins original
Diplômé d’un Bac technologique STSS (Sciences techniques de la santé et du social), il s’est par la suite engagé dans un BTS en diététique, mais, peu convaincu par cette voie, il a décidé de ne pas poursuivre. Toutefois, loin de se décourager, il part finir son année dans un ESAT pour y travailler plusieurs semaines. Cette expérience enrichissante lui a permis de découvrir le métier d’éducateur technique spécialisé, qui l’a rapidement conquis. Par la suite, il a consacré trois ans de sa vie à devenir éducateur technique spécialisé en suivant une formation en alternance à Lyon.
Un métier passion
À la fin de sa formation, Mathieu est retourné dans l’ESAT où tout a commencé. Lui-même décrit son métier comme « plutôt divers, il me permet d’agir sur plein de points différents et sur des domaines différents ». Il y encadre des personnes en situation de handicap mental, leur enseignant à la fois un savoir-faire technique et un métier. Il intervient principalement dans l’atelier de tôlerie, un espace où les activités sont multiples : traçage, découpage, pliage et assemblage de pièces en métal.
Dans ses propres mots, Mathieu partage ce qui l’anime dans son travail d’éducateur technique spécialisé : « Mon métier me permet de faire réussir des personnes qui en ont besoin, et au-delà de ça, le résultat de mon travail est concret, tant sur le point technique que sur le plan social ».
Mathieu incarne une approche altruiste dans son travail. Sa rigueur, son enthousiasme et son dévouement transparaissent dans son engagement quotidien envers le bien-être des personnes qu’il accompagne. Pour Mathieu, « chaque échec des personnes que j’accompagne est une sorte de défaite ». Il a pris l’habitude de relativiser dans ce genre de situation, mais cela démontre l’implication de Mathieu dans son rôle d’éducateur technique spécialisé.
Une ambition sans fin
En dehors de son métier, il se lance plusieurs défis personnels. Actuellement, celui de rénover son appartement sans recourir à une entreprise extérieure. Ce défi qu’il entreprend avec l’aide précieuse de son entourage, est à la hauteur de sa détermination et de sa volonté de réussir par lui-même. La satisfaction de mener à bien ce projet lui apportera une gratification personnelle inestimable, à l’image de sa vie dédiée à la réussite des autres.
Mais ce n’est que l’un parmi tant d’autres. Son esprit aventurier en est la raison. Il rêve de parcourir le monde à bord d’un 4×4. Son itinéraire prévoit un périple allant de Paris au Qatar, en passant par un tour d’Europe et la Corse, où il compte s’attaquer au mythique sentier de randonnée du GR20.
Par Clara Portefaix
Article édité par Anaëlle Terrier, le 24/10/2024



Laisser un commentaire