« Celle qui te suit, qui ne te trahit pas, qui passe inaperçue tout en restant visible et belle, son coté de la noirceur, elle parle à tout le monde ». Tel est « L’ombre » d’Andréas, 26 ans, qui raconte son ascension et comment il a développé son identité avec son projet « LOMBRE ». 

Natif de la ville de Rodez, avec un père metteur en scène de la compagnie de théâtre amateur, Andréas a grandit dans le monde du spectacle et de la musique. Passionné par ces univers, il passe les week-ends de son enfance sur les tournées de son père et à la médiathèque pour choisir les CDs qu’il va écouter la semaine suivante. C’est à l’âge de 12ans qu’il commence à écrire, suite au divorce de ses parents; avec le besoin d’extérioriser, de mettre des mots sur ce qu’il ressent. L’écriture comme exutoire. Avec ses écrits il commence à imiter le « flow » de ses rappeurs préférés, puis débute la recherche de son identité, d’une écriture plus personnelle et d’un style musical à son image : le projet Lombre né en 2016, comme une évidence. 

Entre rap et slam, rock et électro, ou encore hip-hop, Lombre ne s’interdit rien dans ses projets musicaux « hybrides » comme il les décrits. A l’instar de son groupe favori Fauve, il se démarque et casse les codes stéréotypés du rap. Apportant ainsi une inclusion de toutes les générations, et une ouverture d’esprit aux personnes qui pourraient considérer que le rap est un style musical dédié aux quartiers des cités, avec un langage grossier et tout autre cliché. L’artiste se considère ainsi « chanteur » plutôt que « rappeur » pour ne pas se limiter à un genre musical et s’étendre à de multiples possibilités. En plus de sa casquette d’interprète, Lombre est au plus près de son équipe en étant toujours présent en studio afin d’avoir la main sur la musique, à la recherche d’authenticité.

Une authenticité que l’on retrouve à travers ses projets. L’artiste puise son inspiration à travers ce qu’il observe au quotidien, les différences entre sa perception et celle des autres. Visionnaire à l’instar de BigFlo et Oli, ses mentors, qu’il considère comme ses « grands frères ». Après avoir performé lors de leur première partie au Zenith de Toulouse en mars dernier, les ambitions du chanteur ne sont que grandissantes, avec un rêve ultime de réaliser une tournée dans toute la France et d’afficher complet pour chaque date. 

En attendant de réaliser son rêve, et déjà reconnaissant « c’est fou de vivre de sa musique depuis 5ans »,  Lombre met tout en oeuvre pour nous amener Ailleurs d’après le titre de son album. 

Par Julie BREGIERAS.