En France, on observe une augmentation de la précarité depuis les années 2000, le taux de pauvreté progressant de 6 à 8% entre 2004 et 2022. Au niveau local, les acteurs du monde associatif se mobilisent pour résoudre ce problème à leur échelle. Zoom sur les associations d’action sociale et solidaire, ici, dans le département de l’Aveyron.

La banque alimentaire Aveyron-Lozère œuvre depuis 1988 pour lutter contre la précarité alimentaire dans le territoire. Mais comment s’organise le travail de l’ombre qui permet l’approvisionnement des 23 associations d’aide alimentaire des deux départements ? Rencontre avec Pierre Benech, président au siège social de Rodez.


Je suis Pierre Benech, président de la Banque alimentaire depuis deux ans maintenant. J’ai remplacé l’ancien président qui était arrivé à terme de ses trois mandats statutaires de trois ans et qui ne pouvait plus se représenter. J’ai donc été appelé pour assurer la présidence, après avoir travaillé toute ma vie dans le BTP.

On collecte gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnement : les industries agroalimentaires, notamment ici Raynal et Roquelaure, les grandes surfaces, et les producteurs locaux. On récupère toutes les denrées qu’ils ne peuvent plus vendre à date de péremption ou de la veille. On recrute des bénévoles qui viennent essentiellement aider à cette ramasse. Tous les matins, les associations viennent ici, elles ont préalablement passé une commande qui est validée en fonction des quantités disponibles et proportionnellement au nombre de bénéficiaires. Pour ce qui est de la distribution, ce sont les associations qui s’en chargent, elles sont toutes indépendantes.

Depuis quelques années on voit une évolution des besoins qui s’additionne avec une baisse des ramasses quotidienne. Autrefois les grandes surfaces nous donnaient la marchandise qu’elles ne pouvaient plus vendre deux jours avant sa date de péremption. Aujourd’hui, toutes ces grandes surfaces font de la gestion plus serrée, et font des promotions comme vous pouvez le voir dans les magasins. Cela fait moins de marchandise donc moins de ramasse, et c’est significatif parce qu’on est sur une baisse de 11 tonnes cette année, qu’on a compensé avec des achats et des dotations de l’Union européenne. Peut-être moins localement, mais au niveau national on a une augmentation des besoins.

On est en recherche permanente de bénévoles, parce qu’on recrute essentiellement auprès de gens qui sont à la retraite donc il y a toujours un turn-over assez régulier.



Pierre Benech a pris la direction de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère en 2022.

Pierre Benech arpente les rayons de l’entrepôt qu’il connaît si bien et qui se vide au fur et à mesure des allées et venues du camion de distribution. Pour le regarnir, il compte beaucoup sur la grande collecte annuelle de novembre, une collecte qui fait appel à la générosité du grand public à l’échelle nationale et qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains dans les grandes surfaces d’Aveyron et de Lozère.

Rien de tel qu’Emmaüs pour incarner et promouvoir les valeurs de l’emploi solidaire. Présente en Aveyron depuis 1986, la communauté Emmaüs de Rodez soutient 33 compagnons, en leur assurant logement, alimentation, soins de santé, et bien d’autres besoins essentiels. L’association qui collecte des objets donnés pour leur offrir une seconde vie, participe également à l’insertion par l’emploi de personnes en situation de précarité. La communauté organise régulièrement de grandes ventes en Aveyron, des moments privilégiés de rencontre et d’échange entre ceux qui soutiennent le mouvement et les compagnons. Par ces visites, l’association espère également consolider l’équipe en recrutant de nouveaux bénévoles.

De plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules, par manque de famille ou d’un réseau social suffisant pour les soutenir dans leur quotidien. On estime à 2 millions le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus vivant en situation d’isolement social. Parmi elles, 530 000 sont confrontées à une solitude extrême ou «mort sociale». Cette préoccupation, l’association Petits Frères des Pauvres de Rodez tente d’y apporter des solutions en améliorant le quotidien de nos aînés. En 2023, l’équipe a réussi à offrir des vacances à près de 3 000 personnes âgées. Ce séjour leur a permis de se ressourcer et de vivre des moments de joie en collectivité. Cette équipe a vu le jour en 1988 et compte désormais une cinquantaine de membres engagés.

On ne présente plus les Restos du cœur. Cette association qui a vu le jour il y a presque 40 ans, s’apprête à entrer dans sa campagne hivernale. Elle débute le 18 novembre. L’association, présente dans 11 centres dans l’Aveyron, a reçu plus de 4 300 personnes l’an passé. Malheureusement, les bénévoles s’attendent à recevoir le même nombre de bénéficiaires cet hiver. Les nouveaux critères permettent d’accueillir plus de profils : les familles monoparentales et les personnes mal-logées peuvent à présent obtenir des produits d’hygiène et des denrées alimentaires. En moyenne, 48 tonnes de produits sont ramassés et redistribués aux personnes dans le besoin. L’association insiste, elle est toujours à la recherche de personnes qui peuvent donner de leur temps, mais également des bénévoles ayant des compétences permettant de faire fonctionner la structure sur le long terme.

https://ba12.banquealimentaire.org ; https://www.insee.fr/fr/accueil

Réalisé par SR, MM, CR, OC et CJ