Avec l’inauguration de son nouveau bâtiment sur le campus Saint-Éloi à Rodez, l’INU Champollion franchit une étape clé pour l’enseignement supérieur en Aveyron. Ce projet visionnaire place Rodez comme un pôle académique prometteur.

Le 5 septembre 2024 restera une date marquante pour l’Institut national universitaire Champollion qui a inauguré son nouveau bâtiment sur le campus Saint-Éloi, à Rodez. Après deux ans de travaux et un investissement de plus de 15 millions d’euros, cette infrastructure de 3400 m², répartie sur quatre niveaux, accueille désormais les étudiants dans des locaux modernes et spacieux. Ce nouvel espace vise à renforcer l’attractivité et la visibilité de l’enseignement supérieur dans la région Occitanie.

Un bâtiment pensé pour le bien-être et la réussite des étudiants

Conçu par le cabinet d’architectes Hirsch et Zavagno, le bâtiment se distingue par son architecture harmonieuse et fonctionnelle, intégrée au paysage urbain de Rodez. Les étudiants bénéficient de salles de cours modernes, d’un amphithéâtre de 230 places, d’une bibliothèque centrale, de nombreux espaces de rencontre et de convivialité. La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) dispose également de ses propres infrastructures, incluant une salle multisports et une salle de musculation.

Cette nouvelle construction reflète l’ambition de l’INU Champollion : offrir un cadre de travail propice à l’épanouissement des étudiants et enseignants-chercheurs. Située à proximité de l’IUT, les deux établissements renforcent désormais la visibilité du pôle universitaire ruthénois. Ce regroupement stratégique cherche à valoriser l’image de Rodez en tant que ville universitaire dans la région Occitanie.

Une impulsion pour la ville de Rodez et la région

Pour David Kahn, directeur de l’antenne ruthénoise de l’INU Champollion, l’ouverture de ce nouveau bâtiment représente un « magnifique accomplissement » pour les 680 étudiants déjà présents. Les filières de ce nouveau campus bénéficient désormais de conditions d’études optimales. 

Christelle Farenq, directrice de l’INU Champollion, voit dans ce projet une opportunité unique de donner une « force nouvelle et une visibilité accrue » à l’enseignement supérieur à Rodez. 

Ainsi, l’ouverture du campus Saint-Éloi renforce le rôle de Rodez en tant que ville universitaire. Avec cet équipement neuf, fonctionnel et durable, l’INU Champollion offre aux étudiants un environnement où ils peuvent pleinement se consacrer à leurs études et à leur projet professionnel. Grâce à sa capacité d’accueil de 1000 étudiants et ses projets d’extension prévus pour les années à venir, le campus Saint-Éloi a le potentiel de devenir un acteur incontournable de la formation en Aveyron.

Chloé Routaboul et Camille Borriglione

L’inauguration du nouveau campus de l’INU Champollion à Rodez : un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur en Aveyron. (Photo : Camille Borriglione)