Le restaurant universitaire fait face à l’explosion du nombre d’étudiants sur le campus universitaire. (crédit photo : capture Googles Maps)
La question de la restauration étudiante est au cœur des préoccupations dans une ville universitaire comme Rodez, où la population étudiante ne cesse de croître d’année en année.
Avec l’augmentation des inscriptions à l’IUT et l’extension du pôle universitaire Champollion, le restaurant universitaire de Rodez se révèle aujourd’hui largement sous-dimensionné pour répondre aux besoins des étudiants. L’afflux de nouveaux arrivants sur le campus met en lumière une capacité d’accueil insuffisante, entraînant des files d’attente et une pression accrue sur les services de restauration, qui peinent à suivre le rythme de la croissance universitaire.
Une situation complexe
Actuellement, les options de restauration universitaire à Rodez sont limitées. Bien que le restaurant universitaire principal soit la solution la plus adaptée pour de nombreux étudiants, sa capacité reste restreinte cette année, entraînant souvent de longues files d’attente aux heures de pointe ainsi que le refus des étudiants arrivant trop tard pour, un manque de quantité.
Situé à seulement 300 mètres des universités, ce restaurant propose un repas à 1 € pour les étudiants boursiers, avec un plateau plutôt complet et varié selon les jours. Pour certains, il reste donc un lieu incontournable, mais sa capacité d’accueil ne suffit pas toujours à répondre à la demande.
Quelles sont les autres options ?
Cette situation oblige les étudiants refoulés à l’entrée, à se tourner vers des options plus onéreuses ou moins saines, comme les fast-foods situés à proximité ou à se restaurer à leur domicile, ce qui n’est pas des plus pratique quand la pause méridienne ne dure qu’une heure pour certains.
Pour remédier temporairement à ce défaut d’accès à la nourriture, rapidement et à moindre coût, l’IUT ainsi que le pôle universitaire de Champollion ont décidé d’installer en guise de substitut, des distributeurs de snacks salés (pastabox, sandwichs) accessibles à partir de 3€. Cette solution apparaît comme uniquement temporaire. En effet, elle ne coche aucune ou peu des conditions citées plus haut que le restaurant universitaire remplit.
La problématique de la restauration étudiante à Rodez est complexe, mais elle est au cœur des préoccupations de la ville. Améliorer l’offre en restauration pour les jeunes serait un atout majeur pour l’attractivité de Rodez en tant que ville étudiante. Il est essentiel que les étudiants aient accès à une alimentation saine, diversifié et abordable.
Raphaël Ouvrard et Océane Huyghe



Laisser un commentaire