Rodez, véritable capitale de l’art et de la culture en région Occitanie, offre une grande diversité d’expositions avec ses multiples musées. Et c’est gratuit pour les étudiants !

Denys Puech

Le musée Denys Puech est un incontournable pour les amateurs d’art du XVIIe au XIXe siècle. Actuellement, une exposition temporaire intitulée « Collection, une histoire de la peinture » occupe un espace de 170 mètres carrés.

L’exposition explore l’évolution du paysage de la région du Rouergue à travers les œuvres d’artistes tels qu’Eugène Viala, qui a immortalisé le paysage local au tournant du XXe siècle. L’autre partie, représentée par Maurice Bompard (1857-1935), évoque des lignes ondulantes et des intérieurs théâtralisés. À noter également la présence de sculptures sur bois datant du début du XXe siècle. Cette exposition évoluera au fil des saisons.

L’incontournable musée Soulages

Par ailleurs, comment ne pas évoquer l’incontournable musée de la ville de Rodez, le musée Soulages ? Pour rappel, après plusieurs années de réflexion, c’est en 2014 que le musée a été inauguré pour y exposer les œuvres du peintre français Pierre Soulages (1919-2022). Il est même labellisé Musée de France.

Depuis le 30 mars, l’exposition Pierre Soulages et l’Allemagne est proposé aux grand  publics. Cette exposition présente des documents et des œuvres permettant de retracer les moments importants de la longue carrière de Pierre Soulages, notamment ses expositions des années 1940. L’exposition sera retirée le 5 janvier 2025.

L’emblématique musée Fenaille

Quant au plus ancien musée de Rodez, le musée Fenaille, fondé en 1837, il ne prévoit pas d’exposition à ce jour, en raison de la fin de la dernière exposition, qui s’est terminée le 10 novembre, où des livres du XIVe au XVIe siècle étaient présentés. Le musée peut cependant compter sur une multitude d’activités prévues pour les mois de novembre et décembre. Le 17 novembre, des présentations et des démonstrations de carnyx, ancien instrument de musique des Celtes, seront organisées. En outre, une visite guidée sur la Dame de Saint-Sernin, statue menhir, sera organisée le 1er décembre. Enfin, le mercredi 11 décembre, l’atelier « Lettrine ornée » permettra au public de créer sa propre lettre en utilisant des outils du Moyen Âge, comme des plumes ou des pinceaux fins.

Les trois musées ouvrent leurs portes gratuitement toute l’année pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Par Flavien Bossoutrot et Eva Laurent

Le musée Soulages a fêté, cette année, ses 10 ans d’ouverture au public. (crédit photo : Musée Soulages / Facebook)