Doriane Mielvaque au cœur de sa boutique (Crédit photo : Ezilda Pélissier)

À seulement 28 ans, Doriane Mielvaque incarne une entrepreneuse visionnaire et inspirante. Elle a su transformer son parcours personnel et professionnel en une véritable aventure : Suz & Lou, son concept store niché au cœur de Rodez. Avec son énergie, sa sensibilité et sa détermination, Doriane a imaginé un lieu à son image, chaleureux et authentique, où chaque détail raconte son histoire et reflète sa passion.

Originaire du Lot, cette ancienne élève du lycée Clément Marot à Cahors a suivi des études en communication qui l’ont conduite de Bordeaux à Rodez, puis à Marseille. Après un voyage de six mois en Asie du Sud-Est et un véritable tournant dans sa vie, elle revient en Aveyron, portée par une idée : créer un lieu qui lui ressemble. En 2022, elle ouvre Suz & Lou, misant sur un univers esthétique et une ambiance chaleureuse.  

Doriane a imaginé un lieu où l’on se sent « Comme à la maison », dit-elle. Le nom même de la boutique rend hommage à deux personnes marquantes : « Suz, diminutif de ma grand-mère Suzanne et Lou pour le diminutif du surnom de mon papa Loulou, décédé en 2019 », a-t-elle confié avec une émotion forte. Ce drame a influencé sa vision : « Si on a des rêves, il faut les réaliser, la vie est trop courte », encourage-t-elle.

Doriane est une jeune entrepreneuse polyvalente, elle jongle entre toutes les facettes de son activité : de la communication à la gestion, en passant par la relation client et le marketing. Son état d’esprit se résume en deux mots : authenticité et empathie. « Je ne veux pas forcer à l’achat. Ce qui compte, c’est le contact humain, le feeling », explique-t-elle.

Noël, une période clé et magique

La période de Noël arrive à grand pas et Doriane est en pleine préparation. « J’y accorde vraiment une très grande importance pour la boutique. Je veux que chaque personne puisse trouver de quoi émerveiller ses proches, de la maman à la mamie en passant par les enfants. », dit-elle. Elle redouble d’efforts pour transformer sa boutique en un lieu magique et propice à la découverte de cadeaux. Cette année encore, elle renouvelle son calendrier de l’avent, une initiative qui avait rencontré un franc succès. Tous les deux jours, les clients peuvent tenter de remporter des lots en participant sur les réseaux sociaux.

Cependant, cette période est aussi un défi. La fatigue et la gestion des stocks s’ajoutent à la pression de répondre aux attentes de sa clientèle. Mais Doriane aborde chaque Noël avec enthousiasme, consciente de l’importance de ces moments pour la visibilité et la pérennité de sa boutique.

Un avenir riche en projets

Pour Doriane, chaque étape de son parcours, même les plus douloureuses a forgé la femme et l’entrepreneuse qu’elle est aujourd’hui. Sa devise : « Vaut mieux avoir des remords que des regrets. » Une philosophie qui l’a menée à construire un projet à son image, empreint de sens et de générosité.

Doriane ne manque pas d’idées pour le futur. Si son objectif immédiat est de consolider Suz & Lou, elle rêve déjà de nouvelles aventures : ouvrir d’autres boutiques, développer un site e-commerce, ou explorer de nouveaux univers. Inspirée par ses voyages et soutenue par ses proches, elle avance avec détermination.

Héloïse Marsis

29/11/2024