Olivier Douzou installé à son bureau dans son atelier au cœur de Rodez (Photo : Camille Borriglione)

Illustrateur, graphiste, éditeur et scénographe, Olivier Douzou a révolutionné le paysage des albums jeunesse. À l’occasion des 30 ans des éditions du Rouergue, son travail audacieux et créatif continue de captiver petits et grands.

Il a bercé l’enfance de toute une génération. Cet automne, l’incontournable album Jojo La Mache a trouvé une place de choix à la médiathèque de Rodez afin de raviver le souvenir d’un album devenu une référence. Écrit et illustré par le pionnier de l’univers jeunesse, Olivier Douzou, ce livre incarne le premier d’une longue liste d’albums à succès qui ont fait le tour du monde.
Initialement architecte diplômé de l’École de Montpellier, Olivier Douzou aspire depuis son enfance à vivre de ses dessins. Ayant grandi dans une famille d’artistes, sa passion fait partie de ses gènes. Pour lui, « le dessin est une vertu », et il permet de donner vie à « tout ce qu’on imagine et qui n’existe pas ». Ainsi, lorsque, en 1994, l’opportunité de devenir le directeur artistique des éditions du Rouergue jeunesse se présente à lui, il n’hésite pas une seconde et se lance dans le projet d’une vie. Ce poste, taillé sur mesure, devient pour lui l’occasion de concilier son amour du graphisme, son attrait pour la narration et son envie de repousser les limites de l’édition jeunesse.

Une âme d’enfant qui se ressent

Aujourd’hui âgé de 60 ans, Olivier Douzou s’épanouit pleinement dans son atelier situé au cœur de Rodez. Après avoir longuement travaillé à Paris, il a décidé de revenir en Aveyron pour retrouver la sérénité de ses racines. Dans son espace de travail, là où l’imaginaire enfantin prend vie, son matériel se répand : pinceaux, crayons et couleurs. Ils recouvrent l’ensemble des surfaces, attendant d’être mis en mouvement pour venir colorer les feuilles blanches grâce à des personnages loufoques et des univers décalés.

Si Olivier Douzou a fait le choix de se tourner vers l’illustration pour enfants, c’est tout simplement parce que son maître-mot est « la liberté ». L’enfant est innocent, il est prêt à imaginer tout ce qu’on lui montre. Ainsi, en dessinant pour un jeune public, il est plus simple de « jouer avec les mots, le texte et les images ». Et tout comme ses lecteurs, Olivier Douzou a conservé cette âme d’enfant ainsi que sa passion pour le jeu. Son regard pétillant lorsqu’il évoque son parcours en est la preuve.

Un dessinateur primé qui inspire

Olivier Douzou est avant tout un dessinateur de talent dont les œuvres ont été couronnées à de nombreuses reprises. Ses albums jeunesse, récompensés par des prix prestigieux tels que le Totem, le Pitchou, le Cercle d’or des libraires, le BolognaRagazzi ou le Baobab, témoignent de son influence dans le domaine. Son parcours exemplaire a également suscité des vocations chez d’autres auteurs et illustrateurs, qui voient en lui un véritable modèle. « De ma réussite, j’ai pu déclencher les vocations d’autres auteurs que je connais bien maintenant », confie-t-il.

Dessinateur, puis scénographe et éditeur

Après avoir conquis le monde de l’illustration, Olivier Douzou a ajouté une corde à son arc en devenant scénographe. Depuis plusieurs années, il conçoit notamment l’architecture, la signalétique et les expositions du Salon du livre jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Mais aujourd’hui, c’est sa casquette d’éditeur qui occupe le plus clair de son temps. Directeur artistique des éditions Rouergue jeunesse depuis 1994, il privilégie la nouveauté et l’audace dans ses choix éditoriaux. Il recherche des œuvres qui sortent des sentiers battus. « Est-ce que c’est quelque chose qu’on a déjà vu à la maison d’édition ou non ? », se demande-t-il à chaque nouvelle proposition. Pour lui, la qualité graphique joue un rôle central dans ses choix : une image ou un dessin captivant peut déclencher en lui l’intuition qu’un livre aura le potentiel de séduire les jeunes lecteurs.

« Il faut continuer à créer des albums jeunesse qui surprennent »

Être éditeur, c’est aussi porter une vision à long terme. Pour l’avenir de la maison d’édition du Rouergue, Olivier Douzou souhaite de tout cœur que les albums continuent à porter haut les couleurs de cette maison atypique et profondément ancrée en Aveyron. Cette étape symbolique des 30 ans incarne à ses yeux la preuve que la maison d’édition a su traverser le temps et surmonter les défis. Bien que la maison d’édition rencontre une baisse de ses ventes, car il est « plus difficile d’exister », il reste fier de voir le nom « Rouergue » s’imposer au-delà des frontières françaises, avec des ouvrages traduits dans une vingtaine de langues. Pour lui, l’avenir repose sur une ambition claire : « Il faut continuer à créer des albums jeunesse qui surprennent, séduisent et traversent les époques ». Cette vision audacieuse, alliée à une sensibilité artistique hors pair, laisse penser qu’Olivier Douzou continuera encore longtemps à inspirer les écrivains d’aujourd’hui et de demain.

Camille Borriglione