Laetitia Belet âgée de 19 ans à la ferme familiale (crédit photo : Laetitia Belet)

Passionnée par le monde agricole, Laetitia Belet âgée de 19 ans, met le monde agricole au cœur de ses réseaux sociaux.  Elle revient sur son parcours et ses motivations pour représenter au mieux la nouvelle génération d’agriculteurs.

Étudiante en BTS agricole dans le Tarn, elle se prépare à reprendre la ferme laitière familiale, une passion qu’elle nourrit depuis toujours : « c’est mon père qui m’a transmis sa passion pour l’agriculture » exprime-t-elle. Laetitia se dit déterminée à faire évoluer cette exploitation « pour faciliter le temps de travail » en automatisant petit à petit la ferme.

L’agriculture au cœur des réseaux sociaux

Au-delà de sa passion pour son métier, Laetitia Belet n’est pas pour autant une agricultrice comme les autres. En combinant son quotidien avec son activité sur les réseaux sociaux, où elle compte environ 48 000 abonnés sous le nom de  « laetitia_blt », elle essaie d’utiliser sa position d’agri-influenceuse pour transmettre et défendre ses valeurs et faire évoluer la mentalité du « simple paysan » exprime-t-elle.

Avec son envie constante de faire découvrir l’agriculture aux personnes extérieures, elle veut aussi défendre la place de la femme dans le monde agricole. Elle exprime avec détermination : « nous aussi on est là, comme les hommes on va essayer, on conduit les tracteurs comme les hommes, on sait faire des marches arrières comme les hommes, c’est pas parce que on est une fille que l’on ne peut pas ».

Un investissement sans faille sur le terrain

Mais la jeune agricultrice est aussi très active sur le terrain : participant à des salons comme Agri Connexion à Graulhet ou encore au Salon de l’Agriculture à Paris, elle y incarne une jeunesse déterminée à faire évoluer l’image qu’elle décrit comme « négative » du monde agricole.

Bien qu’elle soutienne les manifestations agricoles et leur rôle dans la défense des droits des agriculteurs, Laetitia a choisi de ne pas y participer cette année. Elle estime que, malgré leur importance, les revendications y sont souvent mal exprimées, ce qui peut nuire à la compréhension des véritables enjeux du secteur, elle explique que : « l’année dernière j’étais la première à y aller, mais les messages doivent être un peu plus clairs ».

Les clés de l’avenir agricole selon Laetitia

Pour elle aujourd’hui, l’avenir de l’agriculture repose sur la capacité des jeunes agriculteurs à adopter une approche plus diversifiée et flexible dans leurs pratiques. Elle souligne l’importance de la diversification comme une solution essentielle pour faire face aux défis du métier. « Pour s’en sortir, il faut se diversifier. Ça peut passer par l’installation de panneaux solaires, la mise en place d’une unité de méthanisation, ou encore par la vente directe », explique-t-elle.

Mais pour Laetitia, cette diversification doit aller de pair avec une gestion rigoureuse et une vision claire de ses projets. « Être agriculteur, ce n’est pas juste se lancer tête baissée. Il faut réfléchir, clarifier ses objectifs, étudier ses choix et projeter l’avenir. Sinon, c’est comme se prendre un mur »ajoute-t-elle avec franchise.

Chloé Routaboul

27/12/2024