
Mélanie Bolle, une prothésiste ongulaire passionnée et créative. (Crédit photo : Mélanie Bolle)
À 24 ans, Mélanie Bolle, prothésiste ongulaire à son compte, se fait une place dans le métier, au nom de Studio Melya. Retour sur son parcours et ses conseils pour se lancer.
À son compte depuis novembre 2023, Mélanie Bolle est installée dans un local, 3 bis Place Bonnaterre à Rodez. Elle a réalisé un bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie à Albi et elle a fait un BTS en management des unités commerciale, en alternance à ItStyle à Rodez, pendant 2 mois. Par la suite, son contrat d’alternance s’est transformé en CDI, où elle a travaillé pendant cinq ans. Elle utilise la technique « sans limage »,une spécialité qui allie efficacité et économie de matière.
Son moteur : la passion
A la fermeture de la boutique itStyle, elle a décidé de se lancer à son compte. Créative, elle a voulu travailler de sa passion, comme elle l’a dit : « je suis passionnée », « c’est un métier qui est très créatif et j’aime créer du design ».
Pour cela, elle s’est tournée vers la Chambre des Métiers pour la création d’entreprise, qui propose plusieurs formations : « j’ai d’abord suivi une formation de 3 jours sur la création et gestion de la micro-entreprise », afin de guider et de communiquer des informations nécessaires pour monter sa propre entreprise. Pour se lancer, il y a la possibilité de faire ces démarches seul ou alors de confier votre dossier à la chambre des métiers « Pour avoir l’esprit serein, je leur ai confié mon dossier pour qu’ils réalisent toutes les démarches à ma place. »
Instagram, un média incontournable
Instagram est son principal outil de communication, « c’est mon outil indispensable et c’est ma vitrine ». Cela lui permet de garder un lien avec ses clientes et de discuter sur leurs futures poses. Les stories lui offrent une interaction immédiate avec ses abonnés « générant un fort engagement ». Mélanie met en avant son quotidien professionnel, de la préparation aux poses réalisées, renforçant la proximité avec sa communauté. En revanche, elle reconnaît que la gestion des réseaux sociaux est « sa difficulté » en termes de temps, avec la préparation de contenus (publications et stories), les retouches de photos, et le montage vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a mis de côté TikTok par manque de temps.
Concernant la gestion de la prise de rendez-vous, elle publie en story chaque quinze du mois son planning avec ses disponibilités, « je traite les messages par ordre d’arrivée ». Cette méthode, bien qu’elle prenne du temps, reflète une organisation soignée et renforce son professionnalisme.
Se lancer
Conseil à ceux qui souhaitent se lancer : croire en soi et être passionné, « si on n’est pas passionné par ce qu’on fait, à un moment donné, on finit par se lasser », confie-t-elle.
Elle a de grandes ambitions pour l’avenir. Entrant dans sa 6ème année de pratique, elle a envie de « partager son savoir », en devenant formatrice. De plus, elle aimerait se faire repérer par des marques et devenir ambassadrice.
Avec son parcours inspirant, Mélanie Bolle incarne l’exemple d’une jeune entrepreneuse qui a su allier passion, créativité et rigueur pour réussir dans son domaine.
Zoelia Daures



Laisser un commentaire