Au salon de l’automobile et de la moto du parc des expositions de Toulouse, les visiteurs circulent entre moteurs et carrosseries. Au milieu de tout ça se trouve un stand particulier, un stand de LEGO tenu par Thomas Boisseau, fondateur de l’entreprise Afol & vous.
Au milieu des circuits et des constructions miniatures, Thomas Boisseau court pour aider petits et grands. Le succès de cette exposition LEGO, ce sont d’abord les regards qui le convainquent de continuer. Le regard des enfants, évidemment. Mais surtout celui des parents, « Rien que pour ça, je me dis qu’il y a quelque chose d’incroyable à faire.«

Toujours autour du Lego
« Ma famille, s’il devait me décrire, ce serait vraiment toujours autour du Lego », sourit-il. Une passion qui traverse toute sa vie, de l’enfance à aujourd’hui.
Thomas Boisseau est né, il y a 41 ans, à Libreville, la capitale du Gabon. Mais il n’en garde aucun souvenir : « On est partis quand j’avais deux ans. » Son enfance se déroule ensuite en France, et très vite les briques envahissent son quotidien : « J’ai commencé quand j’avais à peu près trois ans. Je n’ai jamais vraiment arrêté. »
Seule une courte pause, autour de la vingtaine, l’éloigne un temps de sa passion. Jusqu’au moment où tout revient, avec l’arrivée de ses enfants et le confinement. Pour les occuper, il ressort ses anciennes boîtes : « Je me suis dit, tiens, je vais ressortir mes Lego, peut-être qu’ils vont aimer… et en fait ils ont adoré. » À partir de là, la passion se transmet et se ravive.
Aujourd’hui, Thomas Boisseau aime autant construire en famille que créer seul. Avec son fils aîné, ils montent des sets côte à côte : « Parfois je cherche les pièces, lui il monte, on fait ça ensemble. » Mais il y a aussi l’autre versant, les créations personnelles : « Là, il y a vraiment un côté plus artistique. Les tableaux, c’est la preuve que je me suis vraiment remis dedans. »
Ça fait vraiment déco
Le déclic des tableaux naît dans les Landes, au retour de vacances à Vieux-Boucau. En se promenant le long de la plage, Thomas observe les cartes postales aux décors presque identiques : le coucher de soleil, l’océan, le van, le sable. Une idée germe alors : recréer cette esthétique… en Lego. Il réalise un premier tableau qu’il expose dans sa cuisine. Sa femme est conquise : « Elle m’a dit : c’est super coloré, on dirait pas que c’est du Lego de loin. Et en plus, ça fait vraiment déco. C’est même le seul Lego qu’elle accepte dans la maison. » De fil en aiguille, l’œuvre dépasse la sphère familiale et se retrouve exposé à la boutique Lego de Blagnac. L’aventure est lancée.
Depuis, ses créations rencontrent un succès grandiose. Il fonde l’entreprise AFOL & vous pour produire et vendre de nouveaux tableaux. Sa création la plus connue ? Le fameux tableau de la ville s’est levé. Sa nouvelle création ? Une collaboration avec les cartes postales Marcel pour reproduire une célèbre carte de Bordeaux.
Mais l’entreprise n’est que secondaire, son activité principale reste chef de bord auprès de la SNCF. « L’avantage d’être dans une grande entreprise comme la SNCF, c’est de pouvoir alterner et moduler nos heures de travail. En plus je suis en temps partiel », nous explique-t-il.
Aujourd’hui, c’est le MEETT de Toulouse qui a fait appel à lui : « C’est eux qui m’ont appelé pour me dire : on veut du Lego au salon de l’auto 2025, qu’est-ce que tu nous proposes ? »
Les possibilités sont infinies
Ce succès, Thomas Boisseau l’explique aussi par l’évolution spectaculaire du Lego : « Avant, on empilait les briques les unes sur les autres. Maintenant, on peut les mettre sur le côté, les combiner dans tous les sens. Les possibilités sont infinies. »
Mais surtout, le public a évolué. Selon lui, la marque a réussi un véritable coup de génie en ciblant les adultes. Les gammes botaniques, les voitures, ont conquis une clientèle qui n’y jouait pas forcément enfant. « Aujourd’hui, le Lego, n’est plus un jouet », affirme-t-il, « Un père hésitera peut-être à mettre 150 euros pour son enfant, mais il n’hésitera pas à les mettre pour lui. »
Thomas Boisseau le constate chaque jour : tout le monde est émerveillé. Les plus âgés alterne entre souvenir est univers totalement nouveau, « Leurs Lego n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Ça a tellement évolué. »
Au milieu des allées du MEETT, entre souvenirs d’enfance et créations, Thomas Boisseau continue de bâtir, brique après brique, un univers qui relie les générations.
Queralt Celya



Laisser un commentaire