Situé sur la plus haute colline d’Espalion, le château de Calmont-d’olt surplombe la ville comme au moyen âge. Le temps passant, le château a énormément mué pour résister aux nombreuses difficultés des siècles passés. Aujourd’hui, ce château mythique, ouvert à la visite, est devenu un lieu important ancré dans le patrimoine d’Espalion.

Au Moyen Âge, nombre de châteaux et de demeures royales ont été crééS pour les seigneurs et les grandes familles. C’est le cas du château de Calmont-d’olt. D’abords une simple demeure occupée par les romains, puis les mérovingiens, la famille des Calmont-d’olt fortifiera le château après l’auto proclamation d’un membre de la famille en tant que baron.
Au 13ème siècle, le dernier membre de la famille mourut et faute de descendance, la famille des Castelnau Bretenoux, reprirent le château. La Guerre de Cent Ans faisant rage, le château fût renforcé par l’artillerie à poudre pour éviter toutes invasions, pour finir abandonné à la fin de la guerre.
L’inoccupation rendit fébrile le château et ses fondations fut fragilisées après le déchainement des éléments.

Aujourd’hui, depuis quelques années, Thierry Plume créé l’association de rénovation du château de Calmont-d’olt. Ce passionné d’ère médiévale rachète le site et recrute une équipe de bénévoles dans diverses tâches : reconstruction des remparts, murailler, tailleur de pierre, campagne de fouille, et même de nombreux étudiants en service civique ou passionnés d’histoire.
Pour Thierry Plume, le château revient petit à petit à la vie. Mais il n’a pas voulut s’arrêter à une simple rénovation. Durant toute l’année, le château de Calmont-d’olt est ouvert au public. Pour amener une plus grande clientèle, le château et ses multiples salariés organisent selon les périodes, différentes animations telle que le tir de trébuchet (type de catapulte utilisé au Moyen Âge), ou encore, en période estivale, le concours d’archers. Le château reprend vie et les touristes sont embraqués à l’époque du Moyen Âge.

Ce monument ne peut pas être reconstruit mais différents projets de rénovation permettront à l’établissement de s’améliorer. Ce château va muer encore et encore pour retrouver son aspect et son allure d’origine.

 

Daleau Néhémie et Drouadaine Olivier

chateaucalmont.org