De l’Île de la Réunion à Rodez, Andréas DAMOUR a parcouru 12 000 km pour pouvoir faire ses études. Abandonnant famille et amis, il se retrouve en Aveyron à l’école Charles Carnus pour effectuer un BTS Électrotechnique. Partant d’une île tropicale de chaleur intense, de soleil et d’épices, Andréas brave le vent, le froid et la neige pour suivre ses ambitions.

Suite à un bac S option SI (Science de l’Ingénieur) à la Réunion, Andréas effectue une année sabbatique et travaille avec son père pour obtenir de l’expérience professionnelle. Rêvant de changement et d’autonomie, le jeune Réunionnais décide de prendre son envol et de continuer ses études à la poursuite d’un projet lui tenant à cœur. Il atterrit en Aveyron, plus précisément à Rodez, « une ville qui ne ressemble en rien à la Réunion, mais qui dégage un charme apaisant » exprime Andréas. Il poursuit son cursus SI et commence un BTS Électrotechnique. Une formation dans laquelle il a trouvé sa place.

Arrivé seul à Rodez, il a dû s’adapter au rythme de la vie d’étudiant. Andréas a dû se trouver un appartement seul, faire des papiers, s’installer et aménager sans ses parents. Un avant goût des difficultés qui l’attendaient. Andréas a du murir et prendre ses responsabilités. Malgré des début difficiles, il s’accroche à ses rêves et ne manque pas d’ambition.

Durant sa formation, une envie a jailli en lui : celle de devenir gendarme volontaire. Rêvant de servir son pays, ses convictions et ses valeurs, Andréas travaille dur pour atteindre cet objectif. Prévoyant et ambitieux, il souhaite, à la suite de son BTS, faire une licence pour conclure ses études et ainsi se consacrer à la sécurité.

Des projets pleins la tête, ce jeune aventurier fait sa petite vie à Rodez. Malgré le manque de sa famille et de ses amis, Andréas s’accroche à ses rêves et à sa « niaque » de réussir.

 

DALEAU Néhémie et DROUADAINE Olivier