Trois étudiantes du DUT GEA (Gestion des Administrations et des Entreprises) de l’IUT de Rodez, travaillent en collaboration avec l’entreprise KeepSchool, dans le cadre de leur projet tuteuré. Située à Rodez et à Paris, l’entreprise propose du soutien scolaire et de la formation professionnelle.

KeepSchool CenG, nom donné pour la formation professionnelle, est la partie sur laquelle travaillent les étudiantes. Du cours en ligne à des voyages linguistiques, l’entreprise KeepSchool offre de nombreuses possibilités pour apprendre et développer ses compétences. Elle fait notamment partie du grand groupe aveyronnais Go&Live, leader français du voyage et des séjours linguistiques. Créée en 2000, l’entreprise propose au départ des cours en ligne, basés sur des conseils pédagogiques entre étudiants et lycéens. Seulement un an après sa création, KeepSchool étend son activité en créant des cours à domicile. Aujourd’hui, avec plus de 25 000 enseignants à travers toute la France, l’entreprise a su s’adapter à son marché avec ambition et réactivité.

Soucieuse de son développement, l’entreprise collabore avec des étudiantes de l’IUT de Rodez afin de gagner en notoriété sur tout le territoire français. Pour cela, les 3 élèves ont pour mission de réaliser des vidéos d’animation pour présenter les différentes formations professionnelles proposées par l’entreprise. Afin d’améliorer les vidéos et d’effectuer un contrôle sur le contenu diffusé, le commanditaire du projet peut apporter des modifications lors de l’écriture du scénario. A la fin du projet, ces supports de communication seront utilisés sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

La réalisation de vidéos est au cœur d’un autre enjeu : celui d’informer sur les changements législatifs liés à la formation professionnelle. En 2015, la création du CPF (Compte Professionnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Ces deux programmes sont mis en place par l’Etat et permettent à n’importe quel salarié d’accéder à un nombre d’heures de formation professionnelle sur internet. Le groupe de projet a donc pour mission de réaliser une vidéo informative expliquant les différences entre le CPF et le DIF. A travers des vidéos ludiques, le but est de simplifier les aspects juridiques liés à la formation professionnelle et de la rendre accessible à tous. « Avec des symboles on cherche à faire passer des messages simples », explique Camille.

Force de propositions, les étudiantes ont pu donner de nouvelles idées à l’entreprise pour sa promotion. Le groupe de projet a évoqué l’idée de faire partie du Rotary Club qui a pour vocation de réunir des entrepreneurs, l’idée étant que KeepSchool puisse échanger et alimenter son réseau. La seconde proposition s’est portée sur la création d’un objet publicitaire commun, un autocollant KeepSchool pour les voitures.

Motivées et ambitieuses, les étudiantes et l’entreprise promettent de construire un avenir rayonnant.

 

Chloé Gaïga