Artisans du monde est un label qui permet au petits producteurs du monde entier de vivre décemment, dans le respect des valeurs qu’ils prônent. Implanté partout en France, Artisans du Monde est venu s’installer à Rodez.
Depuis 20 ans, dans cette petite boutique, rue du Bal à Rodez, tout le monde partage les mêmes valeurs, celle d’Artisans du Monde, créé en 1974. C’est un Label Français suivant une charte, qui repose sur le critère social, économique, environnemental et d’autonomie. Il promet la transparence et la traçabilité de ses produits, de payer les producteurs au juste prix avec un contrat sur le long terme, leur permettant de vivre décemment. C’est ça, le commerce équitable. Les petits producteurs des pays défavorisés se regroupent en coopérative et se retournent vers l’importateur pour alimenter la centrale d’achat basée en France. Seules les associations peuvent adhérer à Artisans du Monde. Celles-ci choisissent à la centrale d’achat les produits qu’elles souhaitent vendre. Artisans du monde s’engage à ne vendre aucun des produits dans les grandes surfaces sauf au sein de la Biocoop. Les 4 boutiques présentes en Occitanie se trouvent à Toulouse, Rodez, Nîmes et Montpellier.
A Rodez, 25 bénévoles, pour la plupart retraités, se relaient pour tenir le magasin. La boutique propose une large gamme de produits alimentaires comme du café, du thé, des féculents, ou autre produits textiles et bijoux venant principalement d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Les clients de la boutique sont des gens qui adhèrent aux mêmes valeurs que Artisans du Monde. Michel, chaleureux et accueillant, est allé au Pérou et a été touché par sa rencontre avec une productrice de laine, en partenariat avec Artisans du Monde pour la vente de ses produits. Jacquie, souriante et dynamique, part faire un treck au Népal et souhaite faire la rencontre de petits producteurs elle aussi. Ils sont tous les deux très engagés et adhèrent profondément aux valeurs du commerce équitable. C’est le contact humain et les relations sociales qu’ils aiment dans le bénévolat. Ils ont tous deux beaucoup voyagé et ils ne comptent pas s’arrêter là.
Charlotte Villatte, Julie Cabal, Louise Martin.
Votre commentaire