Dans le cadre du DUT informatique à Rodez, quatre étudiants se sont lancés dans le projet de développer une application permettant la gestion d’une agence de voyage. Un projet ambitieux qui ne les effraie pas puisqu’ils ont déjà travaillés sur une application similaire.
L’application serait simple d’utilisation. Elle permet de chercher des voyages des hôtels et des lieux ou l’on souhaite aller. Il y a aussi la possibilité de retrouver les voyages conçus auparavant dès l’ouverture de l’application. La contrainte de ce projet est de crypter l’application en langage de programmation « Java » avec une interface graphique qui est reliée à des bases de données déjà existantes. Leur travail consiste à créer cette interface en suivant un cahier des charges bien précis. Cependant l’application ne sera jamais utilisée puisque leur commanditaire est un prof de l’IUT. Il s’agit d’un projet interne, avec une demande fictive en tant qu’exercice d’application.
Pour le groupe en charge du projet, il s’agit principalement d’acquérir de l’experience pour, par la suite, trouver une voie professionnelle qui leur correspondent dans le domaine de l’informatique. D’autres plus concrets avec une entreprise en tant que commanditaire leur étaient proposés, mais les étudiants préféraient travailler dans ce domaine de l’informatique. Ils ont également choisi de travailler entre amis, car cela leur est plus simple pour concilier ce projet avec leurs cours. Une tache pas facile selon eux. En plus des cours dédiés à ce projet et des rendez-vous avec leur commanditaire, ils ont des cours de gestion de projet avec des échelons à remplir et des comptes rendus à rendre à chaque cours. Ces cours se présentent sous la forme de rendez-vous imposés avec le professeur de gestion. Pour les rendez-vous avec le commanditaire, c’est au groupe de lancer toutes les démarches en fonction de l’avancé du projet. Ils sont donc en grande autonomie pour accomplir leur tâche.
Ce projet qui dure le temps d’un semestre compte pour la réussite de leur DUT, exploite toutes les connaissances vues en cours et sera suivi d’une autre mise en situation au quatrième semestre.
Maëlle Neumann & Salomé Delarbre
Votre commentaire