Trois passionnés aux parcours différents ont décidé de se réunir pour ouvrir une boutique qui commercialise des produits autour du chanvre, et créer leur propre production.

Max, Théo et Gwenaël ont décidé de se lancer dans un projet qui leur tenait à cœur : la commercialisation de produits à base de chanvre. Ils ont ouvert leur propre boutique en 2018 rue du Bal à Rodez et se sont lancés dans la production de chanvre à Druelle, petit village Aveyronnais. Les graines qu’ils utilisent sont certifiés nationalement et sont très réglementées par la FNPC (Fédération nationale de la protection civile), et bien évidemment ils cultivent dans le respect de l’environnement. D’ici quelques mois, tous leurs produits seront issus exclusivement de leur production. Ils savent que l’Aveyron possède une terre fertile et sont natifs d’ici, ce qui leur a permis de s’installer à Rodez. Ce sont trois passionnés de la nature, et cette plante aux milles vertus les a conquis. Elle possède des qualités nutritives ; riche en fibres, cette plante produit une huile hydratante et nourrissante pour la peau. La molécule CBD (canabidiol) présente dans le chanvre, est utilisé dans l’aromathérapie et de la phytothérapie.

Dans leur boutique sont commercialisés toutes sortes de produits, de l’alimentaire au cosmétique, et autre liquide pour les vaporisateurs électroniques. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les produits proposés, ne sont pas que locaux, mais toujours européens et certifiées bio. Dans l’attente d’une règlementation légalement définie, le chanvre sous forme d’herbe n’est pas commercialisé dans leur boutique puisque la plante ressemble, en apparence, au cannabis. La plante ne produit pas de THC (molécule psychoactive), ce qui le différencie du cannabis. Ce marché est en plein développement, et l’on ne connait pas encore tous les bienfaits de la plante pour le corps, cela reste encore à découvrir.

 

Julie Cabal, Louise Martin et Charlotte Villatte