Plusieurs militaires se sont rendus à l’IUT pour présenter les différents pôles de l’armée de Terre, de l’Air ainsi que la Marine.
L’adjudant Didier Manens, conseiller en recrutement au bureau Air du CIRFA de Toulouse, anciennement maître-chien dans les commandos parachutistes recrute au sein de l’ancienne région Midi Pyrénées. L’armée intervient par le biais d’un échange avec l’IUT. C’est elle qui va vers les établissements scolaires de la région pour intervenir auprès des étudiants pour leur faire découvrir le monde de l’armée. Il existe plus de 50 métiers dans l’armée, dont la plupart sont méconnus par les jeunes. Toutes les formations présentes à l’IUT peuvent déboucher sur un métier au sein de l’armée, que ce soit en informatique, en communication, en comptabilité ou encore en logistique.
S’engager dans l’armée aujourd’hui comporte plusieurs avantages : on peut être engagé pour des contrats de 5 ans minimum, sans pour autant construire toute sa carrière dans l’armée. De plus, entrer à l’armée est un bon moyen d’accumuler beaucoup d’expérience en peu de temps ; c’est une opportunité pour les jeunes n’ayant pas d’expérience professionnelle de s’en forger, ou de faire un premier pas dans la vie professionnelle.
L’armée propose aussi aux jeunes le statut de réserviste lorsqu’ils ne veulent pas prendre un engagement, mais dans le cas ou ils veulent quand même servir le pays. Cela permet aux jeunes de s’investir à côté de leur études car les interventions sont en général prévues pendant les vacances scolaires.
Julie Cabal, Louise Martin, Charlotte Villatte
Votre commentaire