Jérôme Messinguiral, médiateur professionnel mais aussi secrétaire général de L’ASPTT Rodez. Il nous raconte l’histoire et le fonctionnement de cette association qui à plus de 70 ans.
L’ASPTT Rodez est un club ouvert à tous, créé en 1946. ça n’en reste pas moins une association jeune. Diverses activitées y sont proposées, comme du badminton, de la musculation, du ping pong, de la boxe, le tennis, pour n’en citer que quelques unes.
Le club dispose de plusieurs structures, un complexe sportif, un chalet au pied des pistes de Laguiole et d’une base nautique.
En somme, tout est mis à disposition pour que chacun trouve son bonheur.
Par ses 70 ans d’existence, le club a su se construire dans un esprit de famille, basé sur le loisir, le lien social s’est installé.
Chaque individu à des besoins différents et le club arrive à proposer tout un panel d’activité pour essayer de répondre au maximum à la demande. Certains vont simplement vouloir se dépenser à travers des sports de combat, d’autres vont se maintenir en forme
Le président Bernard Verdier met tout en oeuvre au côté de diplômés d’état, de salariés et de bénévoles pour renouveler les différentes activitées et en proposer de nouvelles. L’intérêt de la diversité des sections c’est que la cible touchée est plus large. Les pratiquants vivent ensemble sur un petit créneau.
L’ASPTT Rodez fait parti de la fédération ASPTT, par ce biais les partenaires nationaux sont nombreux. Les licenciés premium ont alors accès à des services comme des réductions dans les magasins ou des abonnements à tarifs réduits.
L’objectif de ce club est de créer un lien social fort, familiale, entre les adhérents. Malheureusement de plus en plus les personnes sont dans une logique de consommation de l’activité et aucun lien ne se forme. L’association essaye de travailler au maximum sur ce point. Les personnes font souvent du sport individuellement, mais dans ce club, il est nécessaire de faire vivre les groupes. C’est pourquoi des éducateurs et animateurs essaient d’avoir un lien personnel avec chaque adhérent.
Les valeurs portées par le club se concentre en un acronyme assez drôle, les 3CRS ; Compétence, Convivialité, Citoyenneté, Respect et Solidarité. Ce sont les 5 valeurs qui portent le mouvement et qui portent chacune des ASPTT.
Malgré une bonne fréquentation de l’association avec 600 adhérents sur la saison passée, l’ASPTT ne peut se permettre de se reposer sur ces acquis. En effet, il est nécessaire de maintenir les installations en état, de faire des travaux quand le besoin s’en fait sentir. Ce sont des coûts financiers importants. De plus récemment, une augmentation de la fréquentation des salles de musculation s’est opérée, ce qui rend la concurrence plus rude. Certaines structures sont associatives ou municipales et d’autres sont des entreprises privées, L’ASPTT n’a pratiquement aucune subvention mis à part les cotisations des adhérents. La difficulté n’est pas à nier.
Par Anais Bianco & Alix Veron
Votre commentaire