Habitué à l’industrielle et aux boissons des grandes firmes multinationales ? Pourquoi ne pas changer tout ça en consommant plus local. La brasserie d’Olt ouvre ses portes et fait découvrir ses produits Made In France.
Spécialisée dans la fabrication de bières artisanales, la brasserie d’Olt propose aussi aujourd’hui, après des mois de recherche, son cola 100 % Made in Aveyron. Le colt cola est un soda conçu avec des produits locaux et fabriqué dans le petit village de Saint-Geniez-d’Olt, au bord du Lot. C’est dans ce petit coin bucolique au pied du plateau de l’Aubrac que la brasserie artisanale d’Olt voit le jour en 1998, proposant dès sa création une bière blonde de l’Aubrac.
Fière de sa création et de ses valeurs, son fondateur Sébastien Blaquière, a eu pour vocation de faire découvrir des boissons artisanales aux habitants de la région ainsi qu’aux amateurs de bières. Depuis, la brasserie a diversifié son offre et propose des softs drink (limonade, soda bio) notamment son fameux Colt Cola. Son but étant de proposer une alternative aux géants mondiaux que l’on connaît tous. Une boisson la plus naturelle possible, avec moins de sucre, sans colorants et sans benzoate de sodium.
Afin de respecter au mieux ses critères, l’entreprise utilise des produits sains et locaux, aussi bien au niveau du sucre que des arômes de noix de cola. L’eau utilisée pour l’élaboration de ce cola est également rigoureusement sélectionnée, provenant ici des Boraldes de l’Aubrac.
En ce qui concerne la recette, elle est protégée et la brasserie a préféré rester discrète à ce sujet. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il leur a fallu entre 6 mois et 1 an pour obtenir la recette parfaite. “La qualité de nos produits est notre préoccupation majeure. Si on a le moindre doute sur quoi que ce soit, le produit ne sera pas commercialisé” explique Carole Blaquière.
Cette fameuse boisson a déjà fait ses preuves et compte parmi ses clients de nombreux adeptes. Elle est déjà distribuée dans certaines grandes et moyennes surfaces de la région, dans des épiceries, dans des cafés, hôtels, et restaurants au niveau national. C’est le cas du Café Bras à Rodez. Certains restaurateurs vont même jusqu’à retirer le Coca Cola ou le Pepsi de leurs cartes
pour laisser place à un produit plus sain et local. Malgré leur succès, la brasserie a été très claire sur ce sujet : elle ne souhaite en aucun cas devenir un géant mondial sur le marché du Cola, son chiffre de production l’atteste. En 1 an, la brasserie d’Olt a produit environ 55 000 litres de cola, bien loin des 350 milliards de litres que produit le géant Américain Coca Cola.
Clarence MARTY et Steeven WATELLE
Votre commentaire