Depuis son installation en 1999, “Benoît l’artisan”, a su se faire une place sur le marché de la coutellerie dans le village de Laguiole (Aveyron).
Laguiole s’apparente à la capitale du couteau. On y retrouve plus de 7 coutelleries. Dans cette même zone géographique, chaque coutelier cherche et lutte pour se différencier face à cette forte intensité concurrentielle. Benoit l’artisan mise tout sur l’accueil du client et sur le fait que son entreprise soit de petite taille et qu’elle soit reconnue comme entreprise artisanale. Chez eux, tout doit être maîtrisé à la perfection, ils contrôlent toutes les étapes pour réaliser un couteau d’exception.
A Laguiole, le couteau le plus vendu et le plus mis en avant est bien entendu le couteau Laguiole, l’emblème de ce village. Dans une optique de se différencier et de faire face à cette concurrence, Benoit Mijoule a conçu un nouveau couteau, le “Tribal”. Le Tribal a été créé en 2007, il l’a dessiné, créé et déposé. “C’est un couteau Laguiole mais plus moderne, plus contemporain” déclare Cécile Mijoule responsable commerciale et administrative. Concernant ses fournisseurs, Benoit Mijoule ne néglige pas la qualité de la matière première , bien au contraire. Le métal pour réaliser les mécanismes et les lames provient de la forge de Mont Seguin qui se situe non loin de là, à environ 20 km de Laguiole. Il y a aussi une petite forge en interne, dans l’atelier où Benoît fait tout ce qui est lame damas de forge et des pièces uniques autres que du Laguiole. La particularité du couteau Damas ? C’est un couteau avec une lame damassée faite en acier ultra résistant et solide. L’acier Damas est un acier composé de plusieurs couches forgées ensemble.
Pour tout ce qui est des cornes et bois, ils travaillent avec plusieurs fournisseurs notamment pour toutes les pièces spécifiques comme les os de girafe ou les molaires de mammouth fossilisées.
“Benoit l’artisan” est une PME qui compte un total de 12 salariés, dont 5 qui sont destinés au secteur de la vente et au secteur de l’administration. La coutellerie compte aussi sur 8 couteliers dont le patron lui-même, Benoît Mijoule.
Le métier de coutelier, c’est plus qu’un métier. C’est en réalité une passion. En plus d’une patience et d’une affection de la tâche , les qualités utiles dans ce métier sont artistiques et techniques. Dans une boutique qui s’apparente à une bijouterie proposant des produits luxueux, il s’en dégage un attachement profond de l’entreprise pour sa culture locale et ses terres. La réalisation d’un couteau n’est pas si simple que cela. Il ne suffit pas d’encastrer une lame en fer dans du bois. Il y a tout un mécanisme complexe surtout lorsque le couteau est une création unique. Ces couteaux français artisanaux sont plus que des couteaux ils dépassent l’aspect utile de l’objet, derrière celle-ci il y a une réelle image. Ce sont des œuvres d’arts dignes d’une fabrication française que l’on garde à vie.
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’univers propre d’un coutelier, Benoit l’artisan propose des visites dans l’une de ses coutelleries. Ils pourront vous partager leur savoir-faire et les secrets du métier.
Damien CAVAILLÈS
Votre commentaire