René Lavastrou, ancien acteur de la politique du nord Aveyron a terminé son dernier mandat de maire de la commune de Montézic en mai 2020. Retour sur 31 ans d’engagement dans la politique locale.

René Lavastrou a toujours baigné dans la politique. Il est tombé dans la marmite quand il était petit, avec un père et un grand père qui se étaient eux même maires de leurs villages. C’est par hasard mais avec une volonté de rendre service aux gens de sa commune, que René Lavastrou décide un matin de 1989 d’aller parler au maire de Montézic pour lui exposer son envie de rejoindre sa liste. Sans bénéficier d’une grande notoriété dans le village, il a su convaincre et deviendra directement 1er adjoint du maire Jean-Jaques Caput. C’est le début d’une longue carrière politique qui durera un peu plus d’une trentaine d’années. Après un premier rôle de conseiller municipal, il devient maire de Montézic en 1995 et le restera pendant 4 mandats. René Lavastrou a aimé s’investir dans une politique de proximité et son envie sincère d’aider les gens le mènera à la communauté de communes dont il fut président de la Viadène et au Conseil Départemental. 
Salarié EDF à la centrale hydroélectrique de Montézic, il a aimé concilier un travail technique et un travail plus tourné vers les autres. Le village du nord Aveyron, retiendra de lui plusieurs actions : la création du Valadou (une plateforme de répit pour Alzheimer), la construction de lotissements,l’aménagement d’une aire de camping-car, l’enfouissement des réseaux ou encore l’aménagement d’un local pour des commerces.

E.A