Garance (crédit : Mahé Charpentier)
Garance, auteure, compositrice et interprète de pop urbaine française. Entre émotions brutes et mélodies travaillées, elle prépare son premier EP tout en explorant un univers artistique profondément personnel. Son premier single sortira le 7 février 2025.
Fille unique, Garance découvre très tôt sa sensibilité musicale. À Troyes, où elle grandit, elle se familiarise avec le piano et le solfège, encouragée par ses parents. Pourtant, ce n’est qu’à 19 ans qu’elle écrit sa première composition en partiel de géopolitique à Sciences Po Lille.
C’est sa rencontre avec le rappeur Lord Esperanza qui provoque son déclic. Le rappeur parisien lui insuffle la confiance nécessaire pour délaisser les reprises sur les réseaux sociaux et écrire ses propres morceaux. L’année d’après, elle abandonne ses ambitions de doctorat en journalisme et décide de suivre une autre voie : elle entre au cours Florent à Paris. La machine est lancée.
Une carrière qui se concrétise
Le 2 mai 2024 marque une étape clé dans son parcours. Après sept mois de formation à Pulse Nation, un organisme de formation labellisé Sacem université, elle monte sur la scène de l’auditorium de la Sacem. Un moment déterminant où elle attire l’attention de professionnels avec qui elle commencera les sessions en studio pour la réalisation de son EP.
Un univers façonné par des inspirations éclectiques
La musique de Garance se nourrit de nombreuses influences. C’est au contact de ses amis rappeurs qu’elle commence à écrire, inspirée par la richesse des textes et des flows du genre. Si le rap reste une source importante d’inspiration, elle puise également dans des styles variés : la pop, musique électronique, rap, jazz…
Parmi ses références, Luidji, Sopico, Zélie ou bien encore Billie Eilish et Emma Peters, qui l’inspirent dans sa composition. Pour Garance, les paroles doivent être porteuses d’émotion, d’authenticité, et c’est dans la musique francophone qu’elle trouve le plus souvent cette profondeur.
“Après la pluie, le soleil”
Si la musique de Garance est aussi touchante, c’est parce qu’elle puise dans des émotions brutes. La santé mentale est un sujet important pour elle, elle n’hésite pas à communiquer là-dessus sur son compte Instagram, rappelant que nous sommes tous confrontés à ça, d’une manière ou d’une autre.
Pour l’artiste, la composition est une urgence vitale. « Faire du beau avec du dégueulasse » : voilà comment elle décrit sa démarche. Son piano devient son confident : “Parfois je lui parle, et ça fait des sons”. La musique, sans remplacer une thérapie, lui permet de transformer des pensées sombres en poésie sonore et de pouvoir faire écouter sa voix. Elle ressent le besoin d’écrire tout le temps dans sa vie, “ça brûle à l’intérieur”.
Un EP qui ne saurait trop tarder
Aujourd’hui, Garance a une multitude de chansons en attente de production. Son premier single, attendu le 7 février 2025, marque une première étape concrète dans la concrétisation de ses ambitions musicales. Elle rêve d’une tournée en première partie d’autres artistes, d’un deuxième EP. Mais surtout de ne jamais s’arrêter. Pour l’instant, elle avance, un pas après l’autre. En attendant, elle est « surveillante dans un lycée pour payer mes sessions studio », comme le décrit sa biographie Instagram, une expérience qui nourrit autant son quotidien que sa musique.
Une voix à suivre
Garance, avec sa sensibilité à fleur de peau et son énergie créative, incarne une artiste qui a tout pour réussir. À la croisée de la pop urbaine et des émotions brutes, sa musique s’adresse à ceux qui cherchent des sons qui résonnent profondément. Alors que son premier EP se profile à l’horizon 2025 et que de nombreux projets bouillonnent, son univers promet de se dévoiler encore davantage.
Enora Croguennoc, le 04 février 2025.



Laisser un commentaire