Créée en 2014, l’association Livre-Ensemble, présidée par Elyne Bonnet et son second Yvon Pez, a pour principal objectif de rassembler les Aveyronnais férus de lecture. La plupart des manifestations organisées à Rodez permettent aux adhérents ou curieux de partager leurs opinions autour de sujets littéraires. Les lecteurs peuvent également s’adonner à un moment de tranquillité pour s’évader le temps de lectures de textes.
Elyne Bonnet, ancienne libraire, se souvient que certains de ses clients exprimaient souvent le besoin de pouvoir échanger autour de leurs dernières lectures. C’est ainsi qu’est née Livre Ensemble, association comptant désormais une soixantaine d’adhérents, un bureau de douze personnes et proposant des activités riches et variées.
Elyne et son équipe ont décidé de créer des balades-lectures en Aveyron, promenades ponctuées de pauses lecture sur un thème donné. Il sera par exemple possible de découvrir Marcillac et ses vignes ou encore l’Aubrac au fil de l’eau. Les soirées livres « coups de cœur » rassemblent, quant à elles, les passionnés qui prennent le temps de parler des livres qui les ont touchés, fait réfléchir, ou même simplement divertis. Les rencontres d’auteurs permettent aux abonnés et curieux d’aborder un auteur pour la sortie d’un nouveau livre, ou de redécouvrir les classiques. A travers cet évènement peut également être présenté le métier d’écrivain et la relation avec les éditeurs.
L’une des actions majeures de l’association est le Passe-Livres. Inauguré en février 2016 avec la presse et les commerçants du passage du Mazel à Rodez, le Passe-Livres concrétise les valeurs de partage et d’échange qui sont au cœur de l’esprit de Livre Ensemble. Yvon Pez raconte :
« Ce projet nous est venu à l’esprit après avoir vu, dans plusieurs agglomérations, des cabines téléphoniques recyclées en armoires à livres ».
Le principe est simple : il suffit de récupérer un livre dans l’armoire située dans le passage du Mazel, au centre-ville de Rodez, et de remplacer celui-ci par un livre dont on souhaite se séparer. Chacun a la liberté de glisser son avis à l’intérieur du livre pour le partager avec le prochain lecteur.
Solenne LORRET et Clara GIRARD
Crédits Visuels : Solenne Lorret, Clara Girard
Votre commentaire