L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) propose son aide aux jeunes ayant des difficultés scolaires, d’organisation, d’intégration ou de confiance en eux. Mélanie, une ruthénoise de 15 ans, a bénéficié de l’aide de l’association pendant son année de troisième.

C’est grâce au bouche à oreille que Mélanie a entendu parler de l’AFEV, en septembre 2015. Une fois le principe de tutorat par un(e) étudiant(e) présenté, Mélanie ne pensait pas pouvoir se lier d’amitié avec Albane, 18 ans, étudiante en DUT Information Communication à Rodez. Après une première rencontre timide, des liens se sont rapidement crées et les deux jeunes filles se sont trouvées de nombreux points communs, parlant chacune de leurs expériences personnelles. C’est donc tout naturellement qu’elles se retrouvaient deux heures toutes les deux semaines pour partager diverses activités : assister à un cours de danse, se préparer au brevet des collèges à la médiathèque ou tout simplement rester à la maison et bavarder autour des sujets du quotidien.

L’association n’insiste donc pas que sur le côté scolaire, mais apporte également aux jeunes une ouverture sociale et permet à certains de se désinhiber en sortant de leur routine. L’ambiance détendue est l’un des caractères que Mélanie met le plus en avant lorsqu’elle parle de son expérience : « Quand on était chez moi, on rigolait tout le temps avec Albane ».

Mélanie reconnaît que ces rendez-vous lui ont permis d’acquérir une meilleure organisation, lui permettant désormais de s’épanouir dans son bac professionnel gestion et administration. Le faible écart d’âge a sûrement joué en faveur de la proximité qui s’est installée entre les deux jeunes filles et contribue donc au succès de cette mission AFEV.

Solenne Lorret et Clara Girard

Crédits visuels : Clara Girard