L’IUT de Rodez propose à ses étudiants en Information-Communication un séjour de cinq mois dans le cadre de la deuxième année. Pour un petit aperçu de la formation proposée, et bien sûr de la vie sur place, c’est par ici !

A la base de ce séjour il y a bien sûr la volonté de voyager et de découvrir un nouveau pays. La continuité avec les études en France permet cette découverte sans pour autant mettre ses études en suspens. Pour Robin, c’est le programme de journalisme qui a été le déclencheur, auquel vient s’ajouter un désir « de curiosité et d’ouverture sur le monde » ; tabarnak !

Le partenariat entre l’IUT de Rodez et le Cégep de Jonquière (établissement d’enseignement collégial public, où sont proposées des formations universitaires) permet aux étudiants du DUT Information-Communication de passer un semestre au Québec. Pour ce qui est de la pratique, une aide est proposée aux étudiants pour réaliser les démarches administratives (papiers d’assurance, visa, passeport…).

Une question déterminante pour le départ est celle du budget. Le gros du budget est destiné aux transports (notamment le billet d’avion), aux papiers administratifs et au logement. Des aides existent : les bourses françaises, par exemple, sont aussi valables au Québec. De plus, une bourse d’aide à la mobilité internationale (AMI) est financée par la région. Les « expatriés » d’InfoCom soulignent : « la vie est chère, mais comme l’euro vaut plus que le dollar canadien, on n’est pas démunis en arrivant » et l’accord IUT/CEGEP permet aux étudiants de bénéficier des frais de scolarité très avantageux des établissements publics français contrairement à leurs homologues québécois.

Les étudiants soulignent l’aspect très pratique des cours ATM (Art et technologie des médias) : réalisation de plateaux télés, de reportages, d’entrevues, d’articles ou encore programmation de sites web. Une pédagogie orientée vers la professionnalisation, qui semble selon Samuel « plus efficace que les stages ». La responsabilisation des étudiants est mise en avant par le biais des projets et de petits travaux (animation de radios, création de séries web vidéos…). L’ensemble du programme est basé sur un apprentissage professionnalisant. Les travaux sont partagés équitablement entre réalisations individuelles et projets collectifs. La relation entre personnel enseignant et élèves est aussi mise en avant : « les profs sont très sympas, on peut discuter librement avec eux, ils sont très disponibles ».

Attention pour ce qui est de la pratique de l’anglais, il ne faut pas compter le pratiquer régulièrement : personne ne parle anglais dans la vie de tous les jours, et il n’y a pas de cours d’anglais ! En revanche, l’accent américain des Québécois ainsi que leur goût des anglicismes rapprochent les deux langues sinon les deux cultures.

Au niveau de l’accueil et de l’intégration, les deuxièmes années d’ATM viennent accompagner les arrivants dès l’aéroport le jour de l’arrivée. Les étudiants sont sociables, et les « partys » nombreuses : pas le temps de niaiser ! De plus, de multiples activités sont proposées par le CEGEP : associations étudiantes, équipes sportives, clubs ; bref autant de moyens pour rencontrer et échanger avec les autres étudiants.

Josquin Prodon & Elisa Cardeilhac

Crédits visuels : Samuel Calviac