Fanny et Nelly sont deux sœurs quadragénaires dans leur corps, vingtenaires dans leur esprit. Issues des terres de l’Aubrac, leurs créations sont présentées à l’Houstalet, le concept store ruthénois. Nelly la créative et Fanny la communicante ont, après avoir tenté l’expérience d’un salon de thé délirant, mis à profit leurs différences en créant les Dézingueuses, une marque à leur image.

À travers la pyrogravure sur bois et le dessin sur crânes, planches à découper ou bijoux, Nelly aime jouer avec les matières, les volumes et donne une grande importance à l’esthétique de ses créations. Elle représente la vie à travers ses œuvres, en gardant toujours à l’esprit que celle-ci a une fin, telles les vanités de l’époque baroque. En alliant poésie, finesse et tons chaleureux, elle cherche à instaurer des double sens, représentant ainsi les différentes étapes de l’existence : l’amour, la joie, la colère, la tristesse ou le deuil. Ce double sens se retrouve d’ailleurs dans la nature de ses créations : totalement décoratives ou utilitaires. Son style peut être défini comme « ro(ck)mantique », comportant à la fois le côté trash du rock’n’roll et les merveilles de la nature.
Leur marque de fabrique ? Utiliser des images fortes et intemporelles pour faire passer des messages que chacun interprétera comme il le désire. Cet état d’esprit se reflète dans le logo des Dézingueuses, un colt par lequel s’échappent des pivoines et des étoiles. D’après Fanny, « le logo donne la réponse ». Ce dessin représente le talent de l’illustratrice, qui sait mêler force et douceur à la fois.

Nelly puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure : la mode, les tissus, les voyages, la coiffure, mais encore et surtout la photographie, qu’elle « re-vomit » alors sur ses dessins, décrit Fanny. La sensibilité de Nelly est mise à profit pour des créations uniques qu’elle doit parfois faire correspondre à la demande de clients. Certains d’entre eux doivent lâcher-prise pour laisser à l’artiste la liberté d’exprimer comme elle l’entend des événements ou émotions qui leurs sont chers.
Même si le duo s’appuie sur son réseau personnel, Fanny est quant-à-elle chargée de promouvoir la marque, notamment à travers les réseaux sociaux. Grâce à leur page Facebook, leur notoriété s’est étendue, ce qui leur permet aujourd’hui d’être présentes sur un grand nombre de salons du tatouage et ainsi d’envisager de collaborer avec certains artistes tatoueurs. La distribution des créations de Nelly s’effectue en partie sur la boutique en ligne alittlemarket.com, mais également dans le concept store l’Houstalet à Rodez, une boutique regroupant les créations de designers aveyronnais.
Solenne Lorret et Clara Girard
Crédits photos : Les Dézingueuses
Votre commentaire