Émile, Vincent, Rémi et Timothée sont quatre étudiants en DUT Informatique ayant pour projet tuteuré le développement du jeu Rainbow Robot. Ils reprennent donc le projet des étudiants de l’an dernier en l’améliorant encore et en corrigeant les bugs informatiques observés.

Un projet tuteuré est le lien entre monde professionnel et monde étudiant. En quelques mots, un commanditaire fait part de son besoin et des étudiants travaillent sur le sujet le temps de leurs études. Tout le monde y trouve donc son compte : les étudiants peuvent mettre en pratique les savoirs acquis et les entreprises profitent de solutions personnalisées et travaillées.

Ici le commanditaire est M. Moncel, un professeur de l’IUT de Rodez, qui souhaitait la création d’un jeu qui servirait à promouvoir la filière Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO). Un groupe de la promotion 2014 – 2016 s’est chargé de créer Rainbow Robot, un jeu disponible sur ordinateur, tous systèmes d’exploitation confondus. Le but est de déplacer des caisses de couleurs dans l’ordre demandé le plus rapidement possible. Pour cela l’utilisateur contrôlera avec les flèches de son clavier un robot qui, s’il choisit le mode Arcade, sera confronté à un autre contrôlé par intelligence artificielle.

Interface Rainbow Robot
Interface Rainbow Robot

Émile, Vincent, Rémi et Timothée ont justement pour objectif non seulement d’améliorer cette intelligence artificielle et de corriger les bugs informatiques, mais aussi d’améliorer le design de l’application et de créer un mode éditeur, afin que chacun puisse créer ses propres niveaux.

Pour mener ce projet, les quatre amis ont choisi la méthode de travail AGILE. Cette méthode, apprise au cours de leur formation, est la plus utilisée par les start-up et permet une grande flexibilité pour s’adapter à toutes les situations. Elle est complétée par la méthode « scrum » qui demande à chaque collaborateur de rendre compte de ses avancées dans un tableau, du début à la fin du projet. Dans ce cas, les étudiants ont choisi un tableau virtuel. Cette méthode de travail leur permet de s’assurer de la progression du projet et favorise une meilleure organisation de groupe.

Le samedi 26 novembre 2016 à Onet-le-Château, les quatre étudiants ont présenté leur jeu Rainbow Robot au Salon de l’Innovation.

Clara Girard et Solenne Lorret

Crédits photos: Solenne Lorret