Un jeune étudiant, se prénommant Ali Gutierrez, a un rêve depuis son année de troisième : être journaliste. Déterminé à suivre ses envies, il bouscule les occasions afin de toucher, au moins du bout des doigts, son rêve de carrière. 

Intéressé par le domaine du sport au départ, il s’oriente dorénavant vers le cinéma. C’est pour cette raison qu’en février 2015, il crée sur WordPress un site de critique cinématographique : « j’essaye de l’alimenter régulièrement, au rythme d’un article par semaine » dit-il. 
C’est en octobre 2015 qu’il lance sa première webradio du nom de Selponie, grâce au site Radionomy. Malheureusement, par un manque de temps certain, il ne pouvait plus proposer un contenu satisfaisant ses envies. C’est à contre cœur qu’il laissa le projet de côté afin de se concentrer sur d’autres activités qu’il jugeait prioritaires, tout en gardant cette idée « sous le coude ».

En août 2016, il adhère à un journal sur internet géré par des étudiants majoritairement en journalisme. Il écrit régulièrement pour celui-ci, articles et chroniques.
 Enfin, en septembre 2016, il décida de relancer sa webradio « Selponie », mais sous un format différent. Elle s’appelle désormais Selponie 2.0 se visualisant sous forme de podcast de 15  à 30 minutes, en ligne tous les mercredis.

C’est avec plusieurs projets en tête qu’il compte poursuivre sur sa lancée : écrire un livre de poésie, un roman ou encore créer une WebTV alimentée de documentaires. Mais, pour le moment, il préfère rester concentré sur ses activités en cours. Plaisir et passion sont les maîtres mots de ses projets : plus vus comme un entrainement qu’une contrainte. « Le seul bémol, c’est que je ne suis pas rémunéré pour tout ça » plaisante t-il.

Ali donne une importance primordiale à l’amélioration de ses sites afin de proposer le meilleur à ses lecteurs. Le design est une notion à ne pas négliger pour lui, c’est pour cela qu’en un an, l’aspect du site a été revu plus de trois fois en y rajoutant des sections. « J’essaye de rendre vivant et agréable tout en conservant une certaine rigueur pour le rendre crédible ». Bien entendu, tout ce travail n’a pas été sans difficulté, le manque inspiration étant le principal obstacle. En effet, trouver continuellement de nouvelles idées pour commencer les critiques reste « un casse-tête ». La concurrence est une bonne source d’informations, notamment concernant les nouvelles tendances du moment, les envies des anciens et futurs lecteurs. Cela fait maintenant deux ans qu’il met tout en œuvre afin de proposer du contenu plus dynamique et intéressant aux internautes, toujours conscient qu’il lui reste encore du travail avant d’atteindre ses objectifs.

En ce qui concerne la radio/podcast, cela fait quelques semaines qu’elle reste effective, toujours en période de test. Efforts après efforts, les résultats se font ressentir et la motivation d’Ali augmente de jour en jour. Sans précipitation, il prend le temps de développer ses idées les unes après les autres.

Étant chroniqueur pour le journal étudiant, il détient moins de responsabilités pour cette activité. Les interviews restent cependant la partie qu’il préfère. En effet, sa curiosité et son goût particulier pour interroger des personnes sur des sujets aussi divers que variés, le plonge dans la peau d’un vrai journaliste : « par exemple ma première interview était celle d’un directeur de cinéma, puis la seconde celle d’une Miss Régionale ». L’occasion pour lui de croiser le chemin de personnes plus intéressantes les unes que les autres, qu’il n’aurait pas eu la chance de rencontrer en temps normal.

Essayant de mêler études et passion, il reste convaincu que ces expériences ne sont que bénéfiques pour lui. Conscient qu’il lui reste un long chemin à faire, son rêve de carrière demeure néanmoins à portée de main.

Pour encourager Ali dans ses débuts, ou par simple curiosité, venez visiter ses différents sites :

laminutecinecritique.wordpress.com
spreaker.com/show/ali-s-tracks_1
worldzine.fr

 

Josquin Prodon et Elisa Cardeilhac

Crédit photo : Ali Gutierrez