Adrien Péroches est un jeune Angevin de 27 ans. Il a décidé, après un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé dans les pays du Sud, de s’engager auprès d’une ONG. Grâce au VIE, il peut travailler à l’étranger tout en acquérant de nouvelles compétences.
Le VIE (volontariat international en entreprise) est proposé aux jeunes de moins de 28 ans qui souhaitent avoir une expérience en expatriation dans des entreprises françaises voulant se développer à l’étranger. Il dure entre 12 et 24 mois.
Adrien s’est ainsi envolé vers le Cameroun pour découvrir l’Afrique Centrale, « La forêt tropicale humide est bien plus impressionnante et pleine de défis » dit-il, l’air déterminé. Ce jeune ingénieur en agronomie est en contrat avec l’ONFI (organisme national des forêts) et vit à Yaoundé. Il travaille en collaboration avec cinq pays : le Cameroun, la majorité du temps, le Gabon, le Congo, la Guinée Équatoriale et la République Démocratique du Congo.
Sa mission consiste à calculer l’impact de la déforestation en Afrique Centrale. Il a également un rôle de formateur, puisqu’il suit le travail des équipes scientifiques des pays concernés par le projet en leur enseignant son métier. Il passe la moitié du temps en forêt et l’autre au bureau, à Yaoundé. Pour cela, Adrien a une rémunération de 750€ par mois commune à tous les VIE, auxquels s’ajoutent les 1300€ versés par l’ONFI.
Il estime que « deux à trois mois sont nécessaires pour connaître les acteurs des différents pays et comprendre les enjeux et les problèmes de chaque site. »
D’un point de vue personnel, Adrien explique : « il est très formateur d’acquérir de l’expérience à l’étranger. Cela me permet de me pencher sur une problématique environnementale à échelle plus large ». Il affirme être plus patient grâce à la culture camerounaise, et raconte avoir passé une journée entière à chercher un papier : « j’ai du faire 12 bureaux différents, 5 services différents de deux ministères différents ».
Adrien profite de son séjour au Cameroun pour découvrir les coins mythiques du pays comme la ville de Kribi où l’on peut manger les meilleures crevettes du pays et d’aller pêcher en pirogue. Il est également très fier d’une anecdote : « j’ai eu la chance de danser Saga Africa avec Yannick Noah sur une plage déserte à Kribi ».
Pour plus d’informations, le site civiweb, recense tous les VIE proposés, dans tous les domaines d’activité.
Marion Madonna & Clarisse Péroches
15 décembre 2021 at 15 h 47 min
La formation sur le diagnostic agraire était très pertinente pour mon travail et aussi pour mes expériences personnelles.
Adrien Peroches, un formateur très enthousiaste et intéressant.
Cette formation à contribuer à l’éveille de mes centre d’intérêt, actuellement, j’aborde la vie avec un nouveau regard très critique et pertinente dans mon travaille. Merci beaucoup!
c’est captivant !
J’aimeJ’aime