Le Comité pour le Logement Autonome des Jeunes du Grand Rodez (CLAJ) est une association qui accueille des usagers de 16 à 30 ans dans leur projet ou leurs questionnements concernant le logement.

Le CLAJ propose environ 200 appartements avec des bailleurs adhérents de l’association qui ne passent donc pas par une agence immobilière. La tendance actuelle est telle que les propriétaires préfèrent le côté exclusif et privilégié, ainsi que le fait que les frais soient moins chers qu’en agence. Pour eux, le CLAJ est donc un moyen supplémentaire de trouver des futurs locataires.

Pour cela, Véronique Chirac, au CLAJ depuis 16 ans, est très polyvalente sur ses différentes missions. Elle accompagne les individus de la recherche de logement jusqu’à la signature du bail. Elle donne beaucoup de son énergie afin de répondre au mieux aux demandes des jeunes qui s’orientent vers le CLAJ. Elle va même jusqu’à réaliser des déplacements et organiser des visites de logements afin de vérifier leur validité et l’exactitude des termes de l’annonce des propriétaires.

De plus, elle propose également de répondre à toutes les questions relatives aux logements, aide à définir un budget ou présente le plus clairement possible les différentes aides mises à la disposition des individus. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident, pour les étudiants en première année qui découvrent l’autonomie de se lancer dans toutes ces démarches administratives. Alors le CLAJ est aussi présent pour accompagner et aider à remplir un dossier pour la Caisse d’Allocations Familiales par exemple, ou peut très bien se porter garant d’un logement.

Au fur et à mesure des années, on constate un léger accroissement des demandes. Aujourd’hui plus de 250 jeunes  font appel au CLAJ.  Néanmoins, sa communication reste encore un point à améliorer. Malgré l’existence de brochures et sa présence sur les sites des établissements, il reste aujourd’hui encore peu connu des jeunes.

Vous l’avez compris, le CLAJ privilégie le côté relationnel et rassurant avec ses adhérents.

Pour plus de renseignements sur le CLAJ, Cliquez – ici !

Claire Depreux & Roxane Galliano