Chef d’équipe et formateur des premiers secours à la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme) de Rodez, Fabien Durand, 25 ans, est l’un des pionniers de l’association « les castors sauveteurs secouristes » créée depuis 11 ans.

Cette association est le fruit de la licence GCPSH  (Gestionnaire de la Condition Physique pour les intervenants en Situations Hostiles). En effet, les étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) doivent s’impliquer dans une association dans le cadre de leurs études.

Auparavant responsable qualité à l’IAE junior conseil, chef d’équipe et maitre nageur sauveteur à Center Parcs depuis sa deuxième année en STAPS, Fabien poursuit ses études en master IMOS (option ingénierie et managements des organisations sportives) à l’IAE de Toulouse.

Cette association lui prenait du temps dans son emploi du temps d’étudiant en fac. Les week-end et vacances étaient chargés car les étudiants sont libres seulement durant ces périodes pour faire des formations. Ainsi, Fabien devait adapter ses événements à l’emploi du temps des étudiants souhaitant se former aux gestes de premiers secours.

Les castors sauveteurs secouristes comptent une trentaine d’étudiants dont 10 lycéens souhaitant obtenir le diplôme de nageur sauveteur. 70 % d’étudiants en STAPS et 3 personnes fixes font vivre cette association.  Une partie des membres gèrent le processus de formation et d’autres l’aspect financier de l’organisation, tandis que le président de l’association est lui-même enseignant à la fac Champollion de Rodez.

Dans le cadre de ses formations aux premiers secours où plusieurs jeunes sont encadrés par son équipe et lui même, Fabien est rémunéré car il travaille pour la fédération (FFSS) de Rodez. Cependant, il fait également du bénévolat dont la participation des premiers secours est indispensable dans des événements sportifs et culturels où les risques de blessures et de victimes sont omniprésents.

Lors de ses formations, il propose des exercices types tels que le massage cardiaque, l’immobilisation de victime, le retrait de casque, la gestion d’un malaise ou bien l’appel d’alerte.

Fabien souhaiterait qu’une personne active sur Rodez s’ajoute à cette association. Qu’elle démarche auprès des associations pour assurer la sécurité de l’événement et intensifier les dispositifs prévisionnels de secours afin d’assurer la sécurité en sa totalité.

Plus tard, cet étudiant aimerait devenir responsable d’équipement ou de structures sportives, chargé de développement ou bien chef de projet dans un domaine plus commercial.

MM.