La dixième édition des Natural Games aura lieu à Millau du 29 juin au 02 juillet 2017.  Ce festival outdoor gratuit accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Des sportifs de diverses  nationalités viennent y représenter plus de quinze sports extrêmes tels que l’escalade ou la slackline. L’événement, qui se déroule durant quatre jours, propose aussi  des soirées concerts de taille exceptionnelle.

Né à Millau, le festival des Natural Games, unique en Europe, continue de s’étendre. Il offre aux champions mondiaux de plus de vingt nationalités l’occasion de faire découvrir leur discipline.

Créés par Michaël Pradeyrol (Mitch pour les intimes) les Natural Games, communément appelés NG, regroupent musique et sport outdoor sur un seul et même site :  La Maladrerie. Ancien grimpeur, il a choisi de faire de sa passion un métier. D’abord manager de la Coupe du monde d’escalade en 1998 puis manager du Club Alpin Français en 2007 et fondateur du magazine Origins, dédié aux sport outdoors, Michael fonde les Natural Games en 2008. Millavois d’origine, il implante son concept au cœur de la ville. Le parc se développe chaque année un peu plus avec l’arrivée de nouvelles disciplines. En 2008, le festival comptait seulement 9000 visiteurs, il atteint maintenant les 100 000 personnes.

Son objectif est de réunir le maximum de visiteurs de tous horizons afin de pouvoir faire découvrir les sports outdoor au plus grand nombre. Il est aussi question de rassembler et de faire interagir les passionnés de VTT, de parapente, d’escalade et plus encore, autour d’un même complexe. Les 3500 meilleurs représentants de l’outdoor s’y retrouvent pour s’affronter dans un cadre exceptionnel, au croisement des Grands Causses. Le festival des NG s’articule autour de la rivière du Tarn, des gorges de la Jonte et de la Dourbie où chaque discipline a son espace dédié.

La slackline par exemple, est devenue une des disciplines phares du festival. Les meilleurs équilibristes viennent se confronter à “la ligne”. Ce sport né en Californie nécessite agilité et adresse ; le but est d’enchaîner des figures plus incroyables les unes que les autres en se maintenant en équilibre sur une sangle tendue entre deux arbres, poteaux, voire même des falaises. Mickey Wilson, Jaan Roose, Alexander Schulz et Jediah Doohan respectivement originaires des États-Unis, d’Estonie, d’Allemagne et d’Angleterre sont les sportifs ayant représenté la discipline lors des NG 2016.

Depuis 2016, l’évènement The Race des Natural Games  permet au public de participer à l’aventure et propose une course composée de trois disciplines : le trail, le canoë et le mountain bike. Cette course effectuée en simple ou en relais est l’occasion pour tous de découvrir les Grands Causses.

La musique y tient aussi une place très importante, neuf artistes de tous styles (Jazz, électro, pop, Hip-hop) et treize DJ se relaient durant les quatre  jours pour assurer le show sur une scène de 700m². Michael a voulu mettre les artistes de la région à l’honneur, c’est pourquoi les Natural Games offrent la possibilité aux nouveaux talents aveyronnais de se faire connaître le temps du festival. L’interaction entre musique et sport entraîne un sentiment d’adrénaline et nous plonge dans l’ambiance.

Le concept original des Natural Games est unique en Europe et attire les concurrents, mais “Mitch” compte bien garder sa place de leader.