Juliette et Manon sont deux étudiantes en Licence 3 de Psychologie. Elles se préparent toutes les deux à réaliser le 4L Trophy en février 2017. Elles se sont lancées dans ce défi après le retour de la grande sœur de Juliette. Elles souhaitaient elles aussi avoir des étoiles dans les yeux et vivre une expérience solidaire et unique.

Le 4L Trophy est un raid automobile solidaire destiné aux étudiants français de 18 à 28 ans.  Ces étudiants disputent une course d’orientation au travers de la France, de l’Espagne et du Maroc en Renault 4. Ils transportent des fournitures scolaires et sportives pour les enfants du Sud marocain. Juliette et Manon souhaitent aussi participer à la journée ambassadeur du 4L Trophy où 40 équipages sont sélectionnés pour passer une journée à faire des activités auprès enfants du Maroc. « Le côté solidaire de la course nous semble également très important », confient-elles. L’enjeu sera de comprendre la population locale par le biais des enfants.

Leur participation exige une préparation importante tout au long de l’année précédant la course. En effet, il faut gérer une association pour la recherche de leurs sponsors. Elles organisent des événements pour récolter de l’argent pour financer leur projet ou du matériel pour les enfants marocains. Elles ont organisé un loto, une soirée étudiante ou bien encore un vide grenier afin de récolter de l’argent et ont donc pu acheter leur fameuse Renault 4. Pour ces deux étudiantes, c’est une expérience enrichissante : « nous acquérons de nombreuses compétences liées à la méthodologie de projet ». Mais c’est surtout une expérience humaine, elles font énormément de rencontres et ont eu la chance d’organiser un partenariat avec l’école de Ballon dans la Sarthe et ainsi inclure des enfants français dans cette aventure unique.

Elles essayent d’être présentes sur les réseaux sociaux grâce à leur page Facebook, « Les Psycho’Pilotes : 4L Trophy ». Elles ont créé des affiches avec leurs sponsors pour qu’ils puissent faire connaître le projet dans leurs enseignes et ainsi montrer qu’ils participent à une initiative solidaire. Début novembre, elles ont été interviewées par la chaîne de télévision LMTV Sarthe.

Elles espèrent vivre une aventure qui pourra les changer. Juliette et Manon pensent que le fait de vivre pendant quelques jours seulement avec le strict nécessaire, leur permettra de « se centrer sur ce qui nous semble le plus important à nos yeux : les rencontres, les paysages à découvrir, l’orientation dans le désert … », disent-elles. Elles veulent ainsi en ressortir grandies. Elles confient que « c’est une aventure qui demande beaucoup de préparation mais qui a l’air d’en valoir le coup, de faire grandir et de marquer par de supers souvenirs. »

Marion Madonna & Clarisse Péroches