Adopter un animal est une décision que l’on ne prend pas à la légère. C’est un engagement sur plusieurs années qui impose des sacrifices, et en tant qu’étudiants, les déplacements et un budget serré nous empêchent souvent d’en avoir un. Depuis sa création à Rodez en février 2015, l’association « 1 toit pour toi » permet de pallier ces problèmes en proposant un concept simple : accueillir des animaux abandonnés en attendant qu’ils trouvent une famille définitive.
Pascale Briet, présidente d’1 Toit pour toi, éclaire un peu plus son fonctionnement. Le principe de l’association : confier à des bénévoles un animal ainsi que tout le matériel dont il a besoin pour vivre. La famille d’accueil n’a alors qu’à s’occuper de son petit compagnon le temps qu’il trouve un nouveau foyer. Si les bénévoles sont amenés à s’absenter pendant qu’ils gardent un animal, 1 Toit pour toi se charge de le récupérer jusqu’à leur retour. Pas de frais ni de contraintes, seulement le bonheur d’avoir un animal de compagnie !
Et si par hasard, il se trouve que les familles d’accueil souhaitent garder leurs protégés pour toujours, il suffit seulement de rembourser les frais de vétérinaires engagés et une participation de 20€ pour adhérer à l’association, participation indispensable au bon fonctionnement de cette dernière ! On évite donc de se lancer dans de la paperasse importante et une certaine perte de temps.
« Ces familles d’accueil sont essentielles pour l’association, explique Pascale, elles permettent non seulement une immersion dans un nouvel environnement pour l’animal, mais aussi des places supplémentaires pour de nouveaux animaux dans l’association. L’an dernier, 150 boules de poil ont été sauvées : ce sont notamment des chiens et des chats, mais parfois, l’association a affaire à des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie, ndlr). C’est un très bon chiffre mais une quantité plus importante de bénévoles permettrait de meilleurs résultats. »
Elle confie également qu’être présidente de l’association inclut beaucoup de travail, nécessitant organisation et diplomatie. Des qualités qui l’aident donc à sauver de nombreuses vies mais aussi à épauler les nouvelles recrues, dont le nombre varie de semaine en semaine. Et pour des étudiants à la recherche de compagnie, être bénévole dans cette association est une activité « tout bénef’ » : elle permet d’avoir un peu de compagnie tout en s’investissant dans la cause animale, et en étant donc bien accompagnés.
En plus de récupérer des petits protégés qui ne peuvent plus être gardés par leurs anciens maîtres pour diverses raisons, elle intervient également auprès des animaux maltraités. Adhérer à l’association, c’est donc permettre à des animaux sans famille d’en retrouver une. Alors, pourquoi ne pas donner un coup de patte et se lancer dans cette belle aventure humaine?
Chloé et Julie
Votre commentaire