Les statues menhirs du Rouergue, beaucoup en entendent parler, peu font le déplacement pour réellement les découvrir. Exposées pour la plupart au musée Fenaille à Rodez, ces antiquités sont entourées d’un mystère que peu de personnes cherchent à sonder… Retour sur des œuvres qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur.
Avant même leur découverte, les statues menhirs étaient laissées pour compte. Grandes pièces de pierre parfois hautes de plusieurs mètres, représentant des personnages féminins et masculins, beaucoup parmi elles restaient enfouies sous terre avant leur première découverte. Mais certaines ne l’étaient pas complètement, si bien que les paysans de l’époque les prenaient pour des bancs de pierre sur lesquels ils s’asseyaient pour faire une pause.
Malgré leur place actuelle de choix au musée Fenaille, les statues menhirs n’ont guère plus de succès qu’à cette époque, notamment aux yeux des étudiants. Il s’avère en effet que les musées historiques attirent moins les jeunes que les musées d’art. Pourtant, les statues menhirs n’ont pas seulement une histoire mais des qualités esthétiques évidentes et authentiques, et le peintre Pierre Soulage en est un exemple type : c’est en découvrant ces statues qu’il aura un déclic artistique qui lui permettra de créer des œuvres dont personne n’ignore plus la qualité.
Ces menhirs ornementés sont également une véritable énigme historique. Malgré un travail acharné, ces statues restent aux yeux des paléontologues un véritable mystère. Longtemps envisagées comme la représentation de divinités de l’époque, elles sont aujourd’hui aux yeux des scientifiques des « anges-gardiens » qui veillaient sur les vivants comme sur les défunts. Les tenues représentées sur ces dernières ont également apporté beaucoup aux historiens qui ont pu se faire une idée du style vestimentaire des peuples antiques de la région.
Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, il est possible de découvrir certaines pièces du musée Fenaille depuis chez soi grâce au site officiel de l’office du tourisme de Rodez qui propose des visites en 3D des sites touristiques les plus connus. Une bonne nouvelle pour les plus curieux !
Chloé & Julie
Votre commentaire