MJC, Club Comédie Musicale, Rodez, spectacle

Le Club Comédie Musicale fait partie des nombreux clubs proposés par la MJC de Rodez. Créé en 2013, il réunit aujourd’hui 20 adhérents passionnés par le chant, la danse et le théâtre. Emeline Dabée, l’animatrice référente du club, explique l’histoire et la philosophie de celui-ci. Elle révélera en exclusivité le thème de la représentation de cette année.

Cette année, le club prépare un spectacle pleins de suspense en s’appuyant sur une enquête policière et orientera son répertoire musical vers le rock et le métal. Afin de montrer l’aboutissement de son travail, le club donne un spectacle de fin d’année dans la grande salle de la MJC réunissant environ 200 spectateurs. Leur représentation faisant succès, il est arrivé que des associations, notamment le club de tennis de table de Sebazac, leur demande de rejouer leur spectacle.

C’est Brigitte, l’animatrice en chant, qui sélectionne les chansons. Ce travail nécessite une grande culture musicale, il faut que les chansons soient en accord avec la trame de l’histoire. Elle va donc sélectionner celles qui sont faciles à chanter pour faciliter la tâche aux comédiens qui n’ont pas une maitrise total de leur voix.

Concernant les textes, ils sont écrits de toute pièce par Emeline, “je pense comme une pièce de théâtre, en actes et en scènes” dit-elle. Elle essaie de faire en sorte qu’il y ait plusieurs scènes afin que tous les comédiens puissent chanter équitablement. Manquant de moyens financier, les acteurs se procurent eux-mêmes les costumes par de la récupération. L’objectif est de trouver des costumes pas chers et réutilisables.

Emeline Dabée, Club Comédie Musicale, MJC, Rodez, Bénévole

Toujours dans la perspective de réduire les coûts, Emeline fait elle-même les flyers pour promouvoir les spectacles. Le club possède également un pôle communication. Les deux plus jeunes adhérentes s’occupent de gérer les réseaux sociaux du club. L’objectif pour cette année est de lancer un appel à sponsor afin de trouver du financement ou du matériel pour les spectacles, comme des lumières ou des micros. 

Le Club Comédie Musicale est mené par Emeline Dabée, une bénévole engagée et active, qui exerce le métier de webmaster infographe. Afin de l’aider dans la gestion du Club, deux autres bénévoles, apportent leurs savoirs, Antonin, professeur de théâtre et Brigitte, accompagnatrice en chant.

 

 

 

Sarah BAREA et Fanny AUMONT