Le FabLab de Rodez est une structure permettant de développer toute sorte de projets innovants grâce à la mise à disposition d’outils numériques. Cette coopérative permet également de rencontrer des personnes passionnées et d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies telles que l’impression 3D. Depuis son inauguration le 10 juin 2015, le FabLab propose de nombreuses activités de création dans un espace ouvert à tous.
Un FabLab est un espace dédié à quiconque ayant un projet nécessitant une aide matérielle de type numérique. C’est d’abord un laboratoire de fabrication, un lieu de création numérique. A Rodez, il s’appelle Rutech. Le jeune public, les entreprises, les associations, les particuliers, les scolaires et les artistes peuvent profiter des machines numériques qui sont mises à disposition : imprimante 3D, scanner, logiciel 3D, découpeuse laser ou encore fraiseuse numérique. Pour accéder à ces machines, il suffit de souscrire une licence entre 30€ et 45€ par an et d’acheter sur place sa matière première. Il est aussi possible de simplement venir découvrir le Fablab lors des OpenLab ou des FabCafé qui, eux, ont lieu les quatrièmes jeudis de chaque mois.
Des animateurs s’occupent de gérer différents ateliers nommés workshops. Au FabLab, tout est anglicisé : l’atelier devient le workshop, le créateur devient maker. Les différents animateurs ont aussi pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le FabLab. Michel Escamez, l’un d’eux, explique : « Mon but est de faire connaître un max le FabLab, je fais des conférences, des interventions par ci par là ».
Des ateliers hors de l’enceinte du FabLab sont aussi organisés dans le même but. Par exemple à l’école de Cambon, où un animateur fait découvrir aux élèves toutes les possibilités de création qu’offre la structure.
Chaque année, le FabLab effectue un appel à projet pour les étudiants et les entreprises. Le meilleur projet est récompensé d’une donation de l’agglomération ruthénoise. Rutech possède de très nombreux partenaires tels que la Ville de Rodez, le Conseil Régional, Rodez Agglomération, la MJC, le Réseau Information Jeunesse, etc. En janvier 2016, Jules Dorison-Kevin et Etienne-Thomas Pancani de 3IL à la CCI de Rodez ont été porteurs du projet OPENHOMEBOX. Ce projet consiste à réaliser une boite modulable qui permet de gérer de l’intérieur ou à distance les différents dispositifs de la maison tels que les lumières, le chauffage, les volets roulant, la température etc. L’intérêt de ce concept est avant tout financier (accessible à tous), mais aussi éducatif car facilement reproductible et modulable.
Laurie & Albane.
Votre commentaire