Les artistes ne sont pas toujours sur les écrans mais parfois derrière. Souvent dans l’obscurité, c’est grâce à eux qu’il y a des moments merveilleux au Cap’Cinéma de Rodez. Le cinéma offre à son public de nombreux événements, pour tous les goûts, genres et âges.

Le Cap’Cinéma propose des événements très hétéroclites afin de répondre au mieux aux demandes de sa cible très large. Cela entraîne parfois une confusion auprès de ses clients. La logique des choses voudrait que son activité se limite à la simple diffusion de films, mais, l’intérêt  pour le cinéma « d’exploiter les écrans de manière différente », confie Yann Marie, le directeur, va bien au delà du simple aspect financier. Véritable lieu d’échange, de rencontre et de plaisir, l’équipe du Cap’Cinéma propose un réel accès à la culture pour tous à des prix abordables.

Grâce au « Cap’Bambin » les enfants peuvent passer une après-midi encadrés par une animatrice compétente avec des animations et un goûter. C’est l’occasion rêvée de visiter la cabine et de découvrir l’envers du décor.

Les ados ont eux aussi le droit à leur soirée. Le cinéma propose aux amis de commander des pizzas et de choisir leur film, en respectant les limites d’âges bien entendu.

Séduits par le « Cap’show », les amateurs du rire sont conviés au cinéma afin d’assister à de nombreux spectacles comiques. Sur les « planches », Pascal Legitimus a déjà fait le déplacement jusqu’à Rodez.

Pour un public plus âgé le cinéma propose tous les vendredis de 14 heures à 18 heures 30 des conférences intitulées « Connaissance du monde ». Celles-ci proposent des témoignages de voyageurs qui font part de leurs expériences. Ces réunions sont très appréciées du public passionné d’aventures.

La musique résonne également dans les salles du Cap’Cinéma. Un concert à l’ambiance jazzy ? C’est prévu ! De nombreux artistes s’immiscent au cinéma pour faire découvrir leur univers. Par exemple, le programme All That Jazz reçoit des célébrités comme Kenny Garett et appuie cette nouveauté grâce à « Jazz Magazine ». Amateurs de musique, certains concerts sont retransmis tels ceux de Louane ou des Rolling’s Stone. Les concerts à Paris, par exemple, peuvent eux aussi être appréciés à Rodez. En revanche, certains événements n’ont pas eu un total succès. Les ruthénois ne sont pas forcément branchés par l’opéra ou les ballets. Le constat est que la programmation prend de plus en plus d’ampleur.

Yann Marie souligne que la communication est entièrement réalisée par lui et son associé. De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises est un outil important pour l’augmentation de leur visibilité, du nombre de prospects (client potentiel de l’entreprise) et bien sûr la fidélisation des clients. C’est pourquoi le compte Facebook de Cap’Cinéma est régulièrement mis à jour. De plus, selon eux, les partenaires des événements organisés au cinéma suffisent également à faire gagner en notoriété. C’est pourquoi aucun budget communication n’est défini et l’utilisation de leurs écrans est l’unique moyen de promotion de leurs événement futurs. Ils ont des écrans géants à leur disposition et ne s’en privent pas ! Donc, pas besoin d’un réel service communication, leur passion s’en charge, toutefois « ce métier de passionné est un réel challenge. »

Roxane Galliano et Claire Depreux