header-mortus2bisCréée en 2009 à Saint-Affrique par quatre amis, l’association AnderAndera qui a réalisé « Mortus Corporatus » a pour but de produire des supports audiovisuels originaux tout en faisant la promotion du département Aveyronnais dans leurs différents projets. Rencontre avec deux des membres de l’équipe, Laurent Boudot (producteur) et Fabien Camaly (réalisateur, producteur et monteur).

L’aventure débute avec la réalisation de leur premier court-métrage intitulé « Crise d’identité », qui leur a permis de gagner une certaine reconnaissance puisqu’il a remporté des prix dans différents festivals et a également était sélectionné dans les courts métrage pour le festival de Cannes. Grâce à ce projet, l’équipe a rencontré celui qu’ils considèrent aujourd’hui comme leur « mentor », l’acteur et réalisateur Fredéric Saurel qui les a beaucoup aidé et conseillé, notamment pour la création de « Mortus Corporatus » dans lequel il tient le premier rôle.

Avec 2 saisons et des épisodes d’une dizaine de minutes, la websérie Aveyronnaise coproduite par TF1 raconte l’histoire de la « Mort Inc », une entreprise pas comme les autres qui emploie des faucheurs pour orchestrer la mort des êtres humains. C’est dans ce contexte à la fois drôle et excentrique que nous suivons le personnage de Gaspard (interprété par Frédéric Saurel), un faucheur fainéant qui rate toutes ses missions.

Le projet débute en 2011 avec au départ l’idée d’un court métrage qui petit à petit leur a donné envie de créer une websérie. Ils ont rapidement fait face aux contraintes liées au financement du projet mais « l’envie d’aller jusqu’au bout de leur idée » leur ont permis d’autofinancer la première saison.

En tournant exclusivement dans le sud Aveyron avec une équipe à 80% Aveyronnaise, les producteurs d’AnderAndera ont fait le choix de traiter d’un sujet tabou avec ironie et c’est un pari réussi puisque la première saison diffusée en 2014 sur YouTube compte aujourd’hui plus d’un million de vue. Ils ne se sont pas arrêtés là puisque la saison 2 de « Mortus Corporatus » a été coproduite avec les sociétés Rockzeline et TF1 qui ont diffusé les épisodes sur leur chaîne Xtra (en replay).

Le fait que le tournage se fasse en Aveyron pouvait au départ représenter un frein dans la recherche de soutien et de partenaires. C’est finalement « ce qui a fait la force de notre projet » selon les réalisateurs. Ils ont en effet pu compter sur l’aide des entreprises et citoyens locaux, mais aussi sur la totalité des comédiens qui ont travaillé bénévolement car motivé par les valeurs et l’originalité du projet. Avec notamment l’actrice Lola Deware nominée en 2013 au César du meilleur espoir féminin mais aussi André Panvern ou Nicolas Ullman, l’équipe s’est entourée à la fois d’acteurs professionnels et amateurs.

Aujourd’hui les producteurs d’AnderAndera sont très fièrs de ce projet qui leur a permis d’obtenir une certaine notoriété dans le milieu. Pour l’instant une troisième saison de « Mortus Corporatus » n’est pas prévue mais différents projets sont en cours, notamment « Big G » un court-métrage muet mais aussi une nouvelle websérie intitulée « Fréquence » en partenariat avec une société de production de Montpellier. Les deux producteurs nous ont également fait part de leur envie de faire plus de courts métrages voire même de se lancer dans le cinéma.

Chloé Gaïga et Lara Cayssials