Andréas Touzé, plus communément appelé dans le milieu du rap « Lombre », novice sur la scène musicale ? Pas tant que ça. Depuis maintenant huit ans, ce jeune ruthénois écrit et compose des chansons pour le plaisir. Et cela fait un an et demi, qu’il a jugé le moment propice de monter sur scène. Il prend son envol vers différents publics et se crée un véritable réseau. Son premier EP (format de disque entre le single et l’album) « Eau trouble » sera une rampe de lancement avec cinq morceaux. Sa sortie est prévue le 11 novembre.
Des textes sombres, mais toujours portés vers le haut, à l’exemple de « j’ai peur de la gentillesse si facile à briser » Andréas plonge ses auditeurs dans un univers noir, rempli d’espoir. « Il faut être capable de dire ce que l’on ressent », affirme le jeune rappeur. Le rap, moyen facile pour communiquer, il le découvre grâce à ses cousins. Ce sera un élément déclencheur pour ancrer son image à travers ses paroles. Des textes sur son histoire et son vécu sont mis en avant dans ses morceaux.
Nombreux sont celles et ceux qui le suivent depuis le début de son projet, mais certains sont plus marquants, à l’image d’Olivier Savignac, son guitariste avec qui il a composé le morceau « City of lights » sur les attentats du Bataclan. Sans oublier le « beatmaker » Francis Esteves alias Cisco, basé à Rodez lui aussi, car Lombre avait besoin de quelqu’un pour concevoir cet EP. Mais aussi ses parents et Mathieu Marlet qui l’aide au « management » de son projet. Le réseau se développe de jour en jour. Au-delà de la musique, Andréas fait des études à Castres en DUT MMI (métiers du multimédia et internet).
Des tremplins pour un lancement de carrière
Certaines dates resteront des moments clés de son début de carrière, notamment avec le « week-end des curiosités » organisé notamment par le Bikini et l’agence d’événementielle « Bleu Citron » à Toulouse. La soirée lui a permis d’acquérir de l’expérience. Autre moment phare, être lauréat du prix d’écriture Claude Nougaro, où il remporta le deuxième prix des 18-25 ans. Depuis, sa réputation s’accroît. Avec la sortie de son EP, le rappeur espère développer ce réseau. Lombre défend : « Ce disque, c’est mon histoire que je raconte avec sincérité ». Autant dire que ce disque met en avant sa face cachée. L’EP sera présent sur tous les supports de musique (Spotify, Deezer, Itunes…). Pour marquer l’évènement, plusieurs concerts sont prévus dans les mois qui viennent, notamment au club à Rodez, le 11 novembre, le jour de la sortie de l’EP. Il fera la première partie de Georgio, qui est son « exemple », à Castres, dans quelques mois.
Un grand pas pour un jeune artiste ambitieux.
Léo Couffin
Votre commentaire