Avec un esprit de simplicité et une inspiration constante, Jacques Lacombe, est un architecte passionné qui exerce son métier depuis 37 ans. Connu pour ses nombreux projets en Aveyron tels que les Archives Départementales à Rodez, l’entreprise RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais) ou encore la clinique Sainte-Marie à Bourran, il possède aujourd’hui une renommée mondiale et internationale.

Clinique, Sainte Marie, Bourran, Rodez

La clinique Sainte Marie à Bourran

Jacques Lacombe a rapidement su qu’il voulait faire ce métier car celui-ci lui « permet d’approcher tous les sujets » selon lui. C’est donc tout naturellement qu’il est entré dans l’école d’architecture de Paris après son bac.

Considérant l’architecte comme un « metteur en scène », il veut toujours raconter une histoire et « dépasser les contraintes en essayant de trouver une intelligence au projet ». Pour lui le travail d’inspiration se fait en permanence. « On ne crée jamais rien, on s’inspire de tout un tas de choses » dit-il.

Les créations de Jacques Lacombe se caractérisent par des formes épurées et un jeu de lumière dans l’objectif de créer des lignes justes et cohérentes avec leur environnement. Pour lui, « c’est important de faire quelque chose qui vienne dans ce lieu comme si ça devait être comme ça et pas autrement ». Cependant, la mode ne l’intéresse pas, il souhaite avant tout que ses créations soient durables et singulières.

Alternant projets privés et publics, il a l’habitude de participer à de multiples concours et a remporté différents prix. Notamment en 2008, où il arrive second au festival mondial de l’architecture à Barcelone ou encore en 2014 avec le trophée Archizinc pour la maison commune emploi formation à Rodez. Cela lui a permis d’acquérir une certaine notoriété et d’être cité dans de nombreuses revues internationales.

La maison commune emploi formation à Rodez

Le choix de ses projets s’est toujours fait en fonction de son ressenti et de ses envies, « j’ai toujours fait l’architecture qui me plaisait » raconte-t-il. Au départ cela n’a pas toujours était facile mais aujourd’hui c’est sa persévérance et son authenticité qui lui permettent d’être sollicité pour des projets de grande envergure. Il travaille d’ailleurs en ce moment sur l’une de ses plus grosses demandes, la création d’un siège social à Lyon.

Avec une architecture à la fois simple et originale et en harmonie avec son environnement extérieur mais aussi intérieur, Jacques Lacombe a su garder sa simplicité.

Site de Jacques Lacombe

Lara Cayssials et Chloé Gaïga