Créée en 2015, la marque Yikes propose des nœuds papillon et cravates mixtes. Grâce à des matières et des motifs originaux mais surtout de qualité, cette marque cool et moderne s’est rapidement distinguée sur le marché du prêt à porter. D’origine Aveyronnaise, Yohan Lafon est l’un des créateurs de cette marque innovante.

C’est au départ, selon Yohan, l’envie de « monter un projet cool ou on apprenne en rigolant », qui a motivé les quatre amis à se lancer. Kevin qui vit en Allemagne, s’occupe de la communication et du marketing web. Yohan qui habite à Toulouse, s’occupe de la direction de l’entreprise, des aspects financiers et de la gestion. Enfin, Mathilde et Yanish basés en Inde, sont spécialisés dans la fabrication et la sélection des tissus

L’Inde est à l’origine de l’histoire de Yikes. C’est là que les quatre fondateurs se sont rencontrés il y a cinq ans. Ce pays reste aujourd’hui une forte source d’inspiration pour leurs créations, « on y trouve tous les matériaux possibles avec des designs très colorés et festifs » précise Yohan.

«Se différencier de la concurrence et amener un peu de gaieté dans les tenues classiques», voilà l’objectif selon Yohan. Avec le développement du style casual dans les entreprises, l’idée était de remettre le nœud papillon et la cravate au goût du jour, tout en axant sur l’originalité et le made in France. Le mot Yikes qui signifie « beurk » en anglais était pour eux une manière ironique de présenter une marque qui propose des cravates différentes et décalées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour se distinguer, la marque frappe un grand coup et bouscule les codes traditionnels costume-cravate pour homme en s’adressant à un public large et mixte. Elle mise sur la qualité et un artisanat d’excellence, mais ce n’est pas son seul atout car c’est aussi une marque qui se veut engagée et responsable. Non seulement elle utilise des packagings recyclables et une production made in France mais elle collabore également avec l’atelier Handysoie qui emploie des travailleurs handicapés.

Depuis sa création, Yikes a su véhiculer une image cool est stylée à travers son site internet et les réseaux sociaux . Elle séduit même les présentateurs télé tels que Yann Barthes sur TMC ou encore Jean-Luc Lemoine sur C8 qui ont porté leurs cravates à plusieurs reprises.

Présente dans plusieurs boutiques françaises notamment chez Tonsors à Toulouse, Yikes plaît aussi à l’autre bout du monde puisqu’on peut retrouver ses produits dans un magasin à Hong-Kong ! Unique en son genre et entreprenante, la marque ne compte pas s’arrêter là puisque qu’elle va prochainement proposer de nouveaux accessoires mais aussi de nouveaux modèles.

Lara Cayssials et Chloé Gaïga