Que ce soit dans les écoles ou les universités, le traditionnel Bureau Des Etudiants permet chaque année de rassembler les nouvelles promotions. Symbole de l’intégration, il est au cœur de la vie étudiante. Rencontre avec les membres du BDE des InfoComs et des GEA de l’IUT de Rodez.

Considéré comme « un atout pour le cv » et « un moyen de faire bouger les choses », le Bureau Des Etudiants n’est pas qu’une association, c’est avant tout un moyen de s’investir dans la vie étudiante. Généralement composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, le nombre des membres peut varier selon la formation. A l’issue de leur campagne, les élus sont choisis par leurs camarades pour les représenter durant un an, mais avant tout pour les rassembler et les unir.

Bien qu’issus de deux formations différentes, le Bureau Des Etudiants des GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et celui des InfoCom (Information et Communication) de Rodez sont finalement assez similaires. Ce sont avant tout des personnes motivées, entreprenantes et qui aiment le relationnel, qui se lancent dans l’aventure. Car oui, le BDE c’est avant tout des soirées et des moments conviviaux qui permettent aux éléves de s’intégrer et de passer des bons moments.

received_1202889056522124
Les 3 membres du BDE des GEA.

L’organisation du week end d’intégration fait d’ailleurs partie des grands événements de l’année, celui qui marquera les esprits et qui permet de renforcer les liens déjà créés. Ça a été d’autant plus important pour les GEA qui ont, cette année, fait le pari d’organiser leur premier week end d’intégration. Et ce fut un pari de taille car le BDE est composé de seulement 3 personnes pour gérer 140 élèves, les deux promotions confondues.

Bien que tout le monde n’ait pas pu être présent, les membres du groupe se disent quand même fiers de leur projet. « C’est avec ceux qui sont venus qu’on est le plus proche aujourd’hui », dit le président en parlant des étudiants de premières années.

 

20171122_093837
La trésorière et la présidente du BDE des InfoCom.

La gestion du budget est également un élément central dans le bon fonctionnement de l’organisation. « C’est beaucoup de travail », confie la trésorière des InfoCom. Leur BDE est composé de 5 membres pour seulement 50 élèves. Cela s’explique par le fait que l’organisation d’événements et la communication avec les étudiants sont au cœur de leur formation. Le budget est un enjeu d’autant plus important pour eux, cette année, car les élèves organisent deux gros projets. D’abord un voyage d’une semaine à Oslo mais également le dixième anniversaire du DUT, qui promet d’être un grand événement.

 

 

 

Lara Cayssials et Chloé Gaïga